Elektor Team

Mots de pass...oire !

10 décembre 2013, 14:38
Mots de pass...oire !
Mots de pass...oire !

Une étude conduite par l’éditeur américain du logiciel de sécurité BitDefender a révélé que près de 73 % des internautes utilisaient le même mot de passe pour tous leurs comptes sur des sites différents : sur mille internautes âgés de moins de trente ans, choisis au hasard dans seize pays différents avaient, 670 disposaient d'au moins cinq comptes protégés par un mot de passe et, dans 73 % des cas, ils utilisaient le même à chaque fois.

Le mal serait moindre si ce mot de passe unique présentait quelques gages de sécurité, mais cette même étude révèle que 25 % des sondés se contentent d'un mot de passe de six caractères sans mélanger majuscules et minuscules.

Inquiétantes en elles-mêmes, ces conclusions, sont aggravées par les résultats d’une enquête, publiée par le Wall Street Journal cette fois, suite à la perte, par les serveurs de Gawker Media, de près de 1,3 million de mots de passe. Rendus publics involontairement, ces mots de passe ont permis au journal de dresser un palmarès affligeant des combinaisons les plus utilisés : en première position arrive la séquence 123456, suivie de près par password (les mots de passe récupérés provenaient essentiellement d’utilisateurs anglophones) et par 12345678. Édifiant !

On trouve ensuite pêle-mêle qwerty (en France nous aurions sans doute azerty !), abc123 et autres trivialités. Si vous souhaitez approfondir le sujet, le lien ci-dessous vous renseignera.

Ce constat révèle que les pirates n’ont gère d'efforts à faire pour venir à bout de bien des comptes prétendûment protégés par des mots de passe aussi médiocres.

Et vous ? Prenez le temps, un des jours, de revoir vos mots de passe avant qu'ils ne se changent en maux de passe. 

Chargement des commentaires
articles apparentés