Elektor Team

Musique électrique

10 décembre 2013, 14:38
Musique électrique
Musique électrique

Le transformateur (ou bobine) de Tesla, inventé par Nikola Tesla est une machine électrique à courant alternatif à haute fréquence qui permet d'atteindre de très hautes tensions. Il consiste en deux, voire trois circuits de bobinages couplés et accordés par résonance. C'est un transformateur à noyau d'air qui permet d’envoyer des arcs électriques sur plusieurs mètres, d’où sa popularité chez les amateurs d’effets spéciaux et spectaculaires.

 

Depuis quelques années un group d’artistes d’Austin (États-Unis) nommé ArcAttack travaille sur une nouvelle application de ce transformateur : la musique (électrique). En effet, en modulant l’arc il est possible de faire chanter la bobine ! Elle produit alors un son qui fait penser à une guitare électrique saturée ou à un signal carré de mauvaise qualité. Une carte à microcontrôleur transforme un fichier MIDI en signal MLI qui actionne le transformateur par liaison optique. Ainsi on obtient un arc modulé en largeur d’impulsions. Pour faire plus spectaculaire, ArcAttack utilise deux bobines de Tesla en même temps.

 

ArcAttack a fait une courte apparition pendant NIWeek 2010 où on a mesuré la température du récepteur d’arc avec un capteur optique pendant que les deux bobines de Tesla jouaient un morceau de hard rock à plus de 250 kV. Le group a par ailleurs atteint les demi-finales de America’s got talent, une sorte de X Factor américaine.

Chargement des commentaires
articles apparentés