Elektor Team

Mybooo : votre bureau sur Internet

10 décembre 2013, 14:37
Mybooo : votre bureau sur Internet
Mybooo : votre bureau sur Internet

Le bureau virtuel séduit des utilisateurs toujours plus nombreux. Après sa mise en place dans plusieurs grandes entreprises et de nombreuses universités, c’est maintenant le tour des particuliers. Pour être efficace, ce nouveau mode d’utilisation de l'ordinateur impose de disposer d’un accès rapide au réseau internet.

Le principe consiste à disposer d’un espace de données personnel et de la majorité des applications bureautiques classiques sur un serveur, accessible bien entendu depuis n’importe quelle connexion au réseau internet et donc depuis le monde entier.

Lorsqu’un tel service est gratuit, comme c’est le cas actuellement pour MyBooo, cela permet de se familiariser avec lui sans bourse délier.

MyBooo propose donc un espace de stockage d’un giga octets accessible grâce aux principaux navigateurs avec, au premier rang Internet Explorer et Firefox bien sûr, mais également Opera, moins répandu.

Au rang des applications on trouve un carnet d’adresses, un tableur, un traitement de texte, un gestionnaire de mots de passe et de flux RSS, soit le minimum bureautique vital. Grand-public oblige, un accès à des jeux en ligne est également proposé mais c’est loin d’être la fonction première du projet au point de devoir passer par un site externe pour cela.

Actuellement, MyBooo est gratuit mais il est déjà prévu une version payante qui donnera droit, dans un premier temps, à un espace de stockage plus vaste.

Reste à voir si le succès sera au rendez-vous car, si la bureautique nomade intéresse de nombreux professionnels itinérants, rien ne dit que cet engouement gagnera les particuliers. Et en plus la concurrence est forte, du côté de Google par exemple, qui propose des fonctions partiellement équivalentes (GoogleDocs).

Chargement des commentaires
articles apparentés