Elektor Team

N'achetez pas n’importe quel détecteur de fumée

10 décembre 2013, 14:38
N'achetez pas n’importe quel détecteur de fumée
N'achetez pas n’importe quel détecteur de fumée

À un peu plus de 2 ans de la date butoir (8 mars 2015), les Français ne sont toujours pas prêts pour installer dans chaque logement un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF). Ce petit appareil, fonctionnant sur pile, permet aux habitants d’un logement d’être alertés sur le départ d’un incendie, dès les premières fumées.

800 décès et 10 000 blessés sont imputables chaque année en France aux incendies d’habitations.

Or le taux d’équipement des ménages en détecteurs de fumées ne dépasserait pas 10%.

« Il y a vraiment urgence à informer et sensibiliser les Français. Ces jours-ci, les automobilistes se ruent sur les éthylotests alors qu’on s’interroge au plus haut niveau sur l’utilité de cette mesure. En revanche, aucune campagne nationale de sensibilisation sur les détecteurs de fumée alors que le décret qui les rend obligatoires, a été publié il y a presque 2 ans, déjà !

Il y a près de 3 ans, une bonne campagne de sensibilisation, suite à l’adoption de la loi du 8 mars 2010, fixant l’obligation d’équipement, avait eu pour effet une rupture de stock dans les magasins. Ce qui risque à nouveau d’arriver si les pouvoirs publics tardent à communiquer et si tout le monde attend la dernière minute pour s’équiper.», s’étonne Alexandre Chaverot, PDG d’Avidsen, PME française basée à Chambray-lès-Tours (37), spécialisée dans le secteur de la domotique et de la confortique.

 

N'achetez pas n’importe quel détecteur de fumée. Régulièrement  la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pointe des matériels non-conformes et dangereux. Les détecteurs  de fumée appropriés, comme les DAAF d’Avidsen (ref. 100347 et 100357) affichent le logo de la marque NF.

Cela signifie qu’ils sont conformes, en plus de la norme européenne EN 14 604, à la marque NF DAAF. Cette marque est délivrée par AFNOR Certification à l’issue de contrôles supplémentaires réguliers : elle constitue donc une garantie d’efficacité et de fiabilité.

 

Attention aussi aux arnaques sur les détecteurs de fumée ! En effet, un DAAF ne nécessite aucun contrat d’entretien. Certaines sociétés, tenteraient apparemment de faire souscrire un contrat d’entretien en vendant le matériel. Or, un détecteur de fumée se pose sans l’aide d’un professionnel. Il suffit de changer la pile.

Chargement des commentaires
articles apparentés