Eric Bogers

Navigation au centimètre près

20 décembre 2018, 14:52
Navigation au centimètre près
Navigation au centimètre près

Issue d’un essaimage de l’École polytechnique fédérale (ETH) de Zurich (Suisse), la jeune pousse Fixposition est spécialisée dans les systèmes de navigation en temps réel pour voitures autonomes, robots et drones (industriels). En conjuguant les technologies de géolocalisation par satellite (GPS par exemple) et de vision par ordinateur, l'entreprise a réussi à atteindre une précision sans précédent.

La taille d'une boîte d’allumettes

Fondée en août 2017, l'entreprise fabrique des systèmes de navigation d'une très grande précision, embarqués dans des véhicules autonomes — notamment drones, robots ou voitures autonomes. De la taille d'une boîte d'allumettes, le système permet néanmoins de déterminer la position du véhicule porteur à 1 cm près.

Révolutionnaire

L'un des aspects révolutionnaires du système est la possibilité de déterminer la position dans un environnement où la réception par satellite est difficile, en particulier dans les rues étroites entourées de gratte-ciels, en forêt ou même en sous-sol ou dans les souterrains.

Le système associe un procédé de navigation par satellite dernier cri et une technologie évoluée de vision par ordinateur. Ainsi, en cas de réception faible ou inexistante d'un signal satellite, la voiture, le drone ou le robot peuvent poursuivre leur parcours en évaluant visuellement leur environnement et en recherchant des éléments caractéristiques identifiables. Ce qui ressemble en réalité à la manière dont fonctionne la vision humaine.

Drones

Pour assurer la continuité des activités de l’entreprise, les fondateurs de Fixposition (Lukas Meier et Zhenzhong Su) se sont pour le moment focalisés sur les drones. Ces engins volants n'étant plus perçus exclusivement comme des jouets, ils servent de plus en plus à des activités d'inspection, pour la livraison de marchandises ou la pulvérisation de pesticides.

Sans compter la Chine où les drones sont également utilisés à d'autres fins, mais non moins spectaculaires pour remplacer les feux d'artifice traditionnels...

(Vidéo : Russia Today)

Source : École polytechnique fédérale (ETH), Zurich
 

Chargement des commentaires...
articles apparentés