Rédaction Web

Le logiciel NI LabVIEW, maintenant compatible avec LEGO MINDSTORMS EV3

1 mai 2014, 09:50
Le logiciel NI LabVIEW, maintenant compatible avec LEGO MINDSTORMS EV3
Le logiciel NI LabVIEW, maintenant compatible avec LEGO MINDSTORMS EV3

« J'utilise LabVIEW au sein de mes cours d'informatique parce que c'est un logiciel standardisé dans l'industrie, mais aussi parce qu'il peut être abordé par des étudiants d'horizons très variés, y compris par ceux qui ont des difficultés à lire ou écrire, » explique Rob Torok, professeur de mathématiques et de robotique à l'université de Claremont, aux États-Unis. « L'ajout du support d'EV3 va permettre à mes étudiants de continuer à utiliser LabVIEW pour réaliser leurs projets de robotique ; c'est une excellente nouvelle. »

EV3, c’est la toute dernière version de la célèbre plate-forme LEGO MINDSTORMS dont National Instruments annonce qu’elle sera désormais programmable avec le logiciel de conception graphique NI LabVIEW.

Le module LabVIEW for LEGO MINDSTORMS est disponible en téléchargement gratuit avec LabVIEW et LabVIEW for LEGO MINDSTORMS pour l'enseignement et la vente. Ce logiciel permet aussi bien aux étudiants et aux ingénieurs qu'aux passionnés de créer des programmes capables de communiquer avec la brique EV3 et de la contrôler de la même manière qu'avec LabVIEW pour étendre les capacités du NXT. LabVIEW offre des possibilités de programmation graphique intuitive. Il reconnaît des milliers de capteurs, d'appareils et de systèmes variés, et permet donc aux utilisateurs de tous niveaux de concevoir rapidement des projets de robotique ambitieux et complexes. C’est une plate-forme idéale pour l'enseignement des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques. 

Le logiciel associé aux produits EV3 a été développé par NI et s'appuie sur LabVIEW. Les utilisateurs peuvent se connecter à la version standard de LabVIEW pour obtenir davantage de fonctionnalités au travers du module LabVIEW for LEGOMINDSTORMS. C'est ce même logiciel de programmation qui est utilisé dans quasiment tous les secteurs de l'industrie pour mettre à exécution des prouesses d'ingénierie telles que le projet de chute libre supersonique Red Bull Stratos ou le Grand collisionneur de hadrons du CERN, une machine qui joue un rôle essentiel dans notre compréhension des lois de la physique. Cela signifie que de jeunes étudiants peuvent apprendre à utiliser les mêmes outils de programmation que les scientifiques et ingénieurs les plus innovateurs au monde. 

La plate-forme robotique LEGO, associée au logiciel de NI, donne la possibilité aux enseignants d'appliquer une méthode d'apprentissage interactif qui s'appuie sur des outils d'ingénierie concrets pour aider les étudiants à développer des compétences qui leur seront nécessaires tout au long de leurs études, mais surtout de leur carrière.

Chargement des commentaires
articles apparentés