Elektor Team

Le numéro d'Elektor daté mars-avril 2020 est en kiosque

27 février 2020, 01:00
Mise à jour du 3 mars: suite à une erreur inconnue, la qualité des illustrations de certaines pages de ce numéro laissait à désirer dans sa version PDF. Elles ont été refaites et mises à jour dans les fichiers à télécharger. Si vous avez eu à déplorer ce défaut, nous vous présentons nos excuses et vous invitons à renouveler vos téléchargements de ce numéro.
 
Notre labo a pas mal travaillé ces derniers temps sur des projets LoRa pour la transmission sans fil de données. Les distances couvertes peuvent être qualifiées de longues, et la consommation d'énergie de faible. Dans le nouveau numéro d’Elektor, qui paraît ces jours-ci, vous trouverez deux articles qui rendent compte dans les grandes largeurs de nos efforts sur ce sujet passionnant et exigeant. Le nœud LoRa d'Elektor est un module configurable et flexible qui, une fois couplé avec n’importe lequel de vos propres projets, le rendra compatible avec Lora. À titre d'exemple, nous proposons une télécommande pour commuter des charges sous 230 V à plusieurs centaines de mètres de distance. Comme il convient à LoRa, un tel nœud, une fois muni de cellules Li-Ion, est autonome sur le terrain.

Une invitation à l‘expLoRation

Si vous êtes intéressé par la mise en ligne de données issues de capteurs afin de les rendre disponibles sur l’internet, vous lirez avec intérêt dans ce numéro l’article sur LoRaWAN (avec Blue Pill, passerelle LoRa et The Things Network) . Il montre comment connecter facilement une carte au réseau ouvert The Things Network. Vous utiliserez au choix une passerelle existante dans cet environnement, ou installerez à moindres frais votre propre passerelle pour recevoir les données du capteur via LoRa.

Parmi les réalisations décrites dans ce numéro, il y a une sonnette ESP32 qui envoie des messages par Telegram quand on sonne à votre porte. Inutile de dire que si cette application de sonnette de porte d’entrée vous paraît trop futile, nous vous encourageons à détourner ce projet vers des objectifs que vous jugerez plus à votre goût.  
Toujours dans le registre sans fil, nous vous invitons à poursuivre vos premiers pas sur l’internet des objets dans le 3e épisode de la série Sigfox : un renard sur l'internet des objets (3).
Et pour vous perfectionner dans l'utilisation pratique de l'ESP32, et plus particulièrement le mode multitâche,  nous abordons la question de la priorité des tâches. Pour répondre à l'engouement pour les microcontrôleurs d'ESP, vous découvrirez un interpréteur BASIC pour ESP32 et ESP8266 (Programmation avec Annex WiFi RDS)

Le versant analogique de l'électronique

Comme promis, nous gardons le contact avec le versant analogique de l'électronique avec divers angles d'attaque :
- la mesure, avec une photosonde pour oscilloscopes, pour la mesure de fluctuation de luminosité des systèmes d'éclairage
- l'optimisation, avec comme étude de cas un préamplificateur pour microphones MEMS
- l'initiation et l'expérimentation avec le retour des petits circuits et des bonnes petites idées de projets d’Elektor
- le calcul, pour déterminer le courant de court-circuit présumé ou PSCC et choisir le bon disjoncteur
- le filtrage, avec les filtres analogiques à capacités commutées

Ne ratez pas non plus les trois bancs d‘essai :
1. Mesure et collecte de la qualité de l’air avec  HAT Enviro+ pour Raspberry Pi
2. Le microscope Andonstar AD407 est-il le meilleur de sa catégorie ?
3. L'oscillo de poing avec 3 appareils en 1 JOY-iT DMSO2D72 : est-ce bien la peine ?
Le reste, vous le découvrirez ici (téléchargement réservé aux abonnés)  et ici (version imprimée disponible en ligne)
 
Chargement des commentaires...
articles apparentés