Elektor Team

Nouveaux contrôleurs pour alimentations numériques

10 décembre 2013, 14:37
Nouveaux contrôleurs pour alimentations numériques
Nouveaux contrôleurs pour alimentations numériques

Sept nouveaux contrôleurs numériques de signaux dsPIC33F version « GS » destinés aux alimentations à découpage (SMPS pour Switched-mode power supply) mono ou multi-sorties et à toute application de conversion de puissance ont été annoncés par Microchip. Les composants permettent des boucles de contrôle numérique très performantes grâce à des sorties MLI haute vitesse (résolution de 1 ns), des comparateurs rapides avec convertisseur numérique/analogique et des convertisseurs analogique/numérique de 10 bits. Le taux d’échantillonnage de 2 à 4 Méch/s permet une faible latence et un contrôle haute résolution.

 

Afin de s’adapter à diverses topologies, ils sont configurables par logiciel. De plus, avec la possibilité de programmation in-situ des dsPIC33, les plateformes SMPS peuvent être améliorées plus tard lors du processus de production, économisant ainsi du temps et donc de l’argent. Les nouveaux contrôleurs ne mesurent que 6x6 mm et sont compatibles broche à broche avec la première famille de contrôleurs d’alimentation numérique de Microchip.

 

Cette nouvelle série de contrôleurs numériques est accompagnée d'un Guide de référence pour le concepteur de circuits CA/CC qui illustre comment les techniques d’alimentations numériques réduisent le nombre de composants, abaissent le coût du produit, éliminent les composants surdimensionnés et incorporent la souplesse de topologie afin d’apporter la meilleure solution pour l’application.
L’alimentation de 300 W, animée par deux contrôleurs dsPIC33F GS, possède un circuit frontal élévateur à correction du facteur de puissance qui convertit la tension d’entrée en tension bus de 420 VCC. Un convertisseur abaisseur isolé en pont complet avec transformateur, incorporant un circuit de synchronisation par le passage par zéro de l'onde secteur avec déphasage, produit 12 VCC sous 30 A depuis le bus 420 VCC. Ensuite, à partir du 12 VCC, un convertisseur abaisseur synchrone multi-phases fournit 3,3 VCC/69 A et un convertisseur abaisseur mono-phase fournit 5 VCC/23 A.

Chargement des commentaires
articles apparentés