Elektor Team

Nouvel ampli op très frugal

10 décembre 2013, 14:38
Nouvel ampli op très frugal
Nouvel ampli op très frugal

Les amplificateurs opérationnels ont atteint aujourd’hui un tel niveau de qualité que l’on se demande comment il est encore possible d’innover en ce domaine. Raisons de plus de s'intéresser à ce que fait la jeune société californienne Touchstone Semiconductors avec son TS 1001.

Cet amplificateur opérationnel est d’une frugalité peu commune, sans pour autant dégrader ses autres caractéristiques. Jugez vous-même. Alimenté sous une tension unique entre 0,65 à 2,5 V, il ne consomme que 600 µA hors charge. Il est tiendra donc, au moins théoriquement, pendant plus d’une annéee sur une simple pile alcaline de 1,5 Vau format AAA ! Alleluia !

 

Sa tension de décalage à l’entrée, ou offset, n’est que de 0,5 mV avec un dérive de 20 µV/°C tandis que son courant de polarisation d’entrée ne dépasse pas les 25 pA.

Sa sortie est capable d’évoluer entre les deux extrêmes de sa tension d’alimentation, ou rail to rail comme disent les anglo-saxons, tandis que son produit gain – bande passante atteint tout de même 4 kHz.

Une telle valeur ne lui permet évidemment pas de traiter des signaux haute fréquence ce qui n’est pas un défaut rédhibitoire puisque sa consommation exceptionnellement faible le destine principalement aux appareils nomades et/ou appelés à fonctionner pendant de très longues périodes.

Chargement des commentaires
articles apparentés