Denis Meyer

Nouvelle fraiseuse de table Elektor : ça roule !

14 juin 2018, 09:00
Click to enlarge | CNC Elektor-Labs - Cogwheels - plywood - aluminum
Cliquer sur l'image pour l'agrandir !
Il y a quelques semaines nous vous proposions un avant-goût de notre nouvelle machine à 3 axes à commande numérique, actuellement à l’étude chez Elektor Labs.

Fraiseuse numérique à 3 axes de table

Voici trois essais représentatifs des possibilités de l'appareil avec trois matériaux différents. Successivement du contreplaqué (bouleau) et du PMMA extrudé (polyméthacrylate de méthyle) transparent, plus connu sous le nom de Plexiglas (marque déposée), l’un et l’autre de 5 mm, avec des réglages de vitesse (18000) et d’avance identiques. Et enfin de l’aluminium, plus précisément l’alliage 6082, de 6 mm, avec des réglages sensiblement différents. Et toujours sans refroidissement !
Le détail des paramètres de réglage de la fraiseuse est donné au fil de la vidéo, de même que la durée réelle de chaque opération.
La finition de la roue dentée en contreplaqué photographiée a été obtenue par un léger ponçage manuel avec du papier de verre fin.
 

Roulements préchargés et alliages

CNC-Elektor-Labs linear guide system pillow blockDes tests complémentaires sont prévus avec de nouveaux guides linéaires préchargés, (preload en anglais) dont l’approvisionnement se fait hélas attendre chez Igus. Notez bien que nous n’en attendons pas d’amélioration notable puisque les performances actuelles sont amplement satisfaisantes, mais l'utilisation de guides préchargés faciliterait notablement l’assemblage du kit par l'utilisateur. Aucun réglage : vous les montez, c'est tout. Nous vous informerons bientôt à ce sujet.
Notre expérience montre que le choix des alliages d’aluminium est déterminant pour la qualité des résultats. Que l’on puisse ou pas se passer de refroidissement n’est certainement pas un détail négligeable. Des essais restent à faire avec le laiton. Nous reviendrons bientôt sur tout cela en détail dans le magazine Elektor avec un article actuellement en cours de rédaction. Patience, sa parution est prévue pour l'automne 2018.

Cet outil puissant sera bientôt proposé sous forme de kit par Elektor.LABS dans notre boutique en ligne. Restez à l'écoute...
Chargement des commentaires...
articles apparentés