Elektor se parfume à la sauce bolonaise : nouvelle radio logicielle

22 juillet 2016, 06:07
Au cours de sa longue existence, Elektor n’a pas manqué de construire et présenter de nombreux récepteurs radio. C’est en 2007 que nous avons publié le projet d’une radio logicielle à interface USB. Elle pouvait capter les signaux d’une large plage de fréquences dont la démodulation était effectuée par un programme PC. La popularité de ce récepteur ne s’est jamais démentie, malheureusement la puce requise n’est plus fabriquée.
 
Nous en avons donc profité pour donner un coup de jeune au circuit. La nouvelle version se présente sous la forme d’un shield Arduino . Le composant clé de ce circuit relativement simple est la puce CMOS SI5351 de Silicon Labs, un générateur d’horloge de 8 kHz à 160 MHz avec bus I²C.
 
Le mode d’emploi n’est guère plus compliqué que celui d’un tabouret : enfichez le shield sur une carte Arduino Uno, programmez la Uno avec le code fourni par Elektor, connectez un fil à l’entrée d’antenne, enfin reliez la carte Arduino à votre PC. C’est la suite qui prend le plus de temps : les heures que vous passerez à découvrir et écouter les stations radio émettant entre 150 kHz et 30 MHz ! Dans la vidéo ci-dessous, je vous explique le fonctionnement de la carte d’extension et différentes façons de traiter les signaux captés avec le logiciel SDR (Software Defined Radio).

 
 
Chargement des commentaires
articles apparentés