Elektor Team

Nouvelles LED de puissance pour l'agriculture

10 décembre 2013, 14:38
Nouvelles LED de puissance pour l'agriculture
Nouvelles LED de puissance pour l'agriculture

Vous avez sans doute déjà vu ces serres éclairées la nuit pour forcer le rythme de croissance des plantes à qui l'on fait croire qu’il fait jour ou, pour parler de manière plus cryptée, pour stimuler la photosynthèse. Celle-ci est contrôlée par des cellules photosensibles de la plante. Pour la stimuler efficacement en l'absence de soleil, on utilisait jusqu’à présent des tubes luminescents émettant une lumière de longueur d’onde appropriée.

L'industrieuse société taïwanaise Everlight vient bouleverser quelque peu ces habitudes avec une gamme de LED de puissance dont les longueurs d’onde de rayonnement ont été très soigneusement étudiées. Les chercheurs d’Everlight ont ainsi constaté par exemple que, outre la lumière verte qui stimulait la photosynthèse, la lumière rouge agissait sur les cellules régulant la floraison.

Le fabricant commercialise donc aujourd’hui une gamme de LED de puissance destinées à l’agriculture, visant à remplacer les tubes luminescents traditionnels.

À rayonnement égal, ces LED consomment jusqu’à 70 % d’énergie en moins, et leur durée de vie serait cinq fois plus longue.Cerise sur le gâteau : le plus incroyable dans cette histoire, c'est l'efficacité de leur lumière sur la photosynthèse des plantes, réputée supérieure à celle du soleil !

Alors à quand les tomates bleues et les cerises jaunes ?

Chargement des commentaires
articles apparentés