Rédaction Web

Nuit des Abysses

22 janvier 2014, 00:00
Nuit des Abysses
Nuit des Abysses

Quand j’ai reçu cette information de presse, je n’ai pas résisté à la tentation de plonger... et j’y suis resté scotché un bon moment.

Les fonds marins et la mission Bicose vous invitent à une soirée exceptionnelle, samedi prochain, dans les abysses. Au programme, une retransmission des images d’une plongée du robot Victor et une visioconférence avec l’équipe scientifique à bord du navire le « Pourquoi Pas  ? », et l’équipe du centre Bretagne de l’IFREMER, dans un échange avec les océanographes à Paris.

Ce défi technique promet un moment d’exception, pour découvrir les enjeux scientifiques de la mission Bicose, et son robot Victor sur son site d’exploration situé à plus de 3 000 m de profondeur !


L’océan profond, malgré son étendue (79 % du volume de la biosphère), reste l’un des moins bien connus de la planète, car il est encore difficile d’accès. Quel sera l’impact sur lui de l’exploitation des ressources minérales, énergétiques et biologiques des grands fonds  ? Les sources hydrothermales profondes risquent de devenir une cible privilégiée de cette exploitation, alors même que leur fonctionnement, leur rôle dans les grands cycles biogéochimiques et la biodiversité qu’elles renferment restent mal connus.


Au cours de la campagne Bicose, des études multidisciplinaires seront menées sur des sites peu visités. Les travaux dans ces zones permettront de répondre à de nombreuses problématiques tant sur le plan géologique que biologique. A plus long terme, ces études permettront d’appréhender la capacité de résilience de ces écosystèmes, de contribuer à la définition de profils écologiques témoins et de stratégies de préservation dans le contexte actuel d’un intérêt croissant économique pour des ressources minérales profondes.


NUIT DES ABYSSES

Mardi 28 janvier 2014 - de 20 à 22 heures

Campus des Cordeliers - amphithéâtre Farabeuf

21, rue de l’École de Médecine - 75006 Paris

Métro Odéon

Chargement des commentaires
articles apparentés