Comme nous le rappelle le tsunami de railleries déclenché par les déformations du dernier modèle de téléphone tactile d’une grande marque californienne, il serait temps de passer aux écrans pliables et conçus pour cela. Comme par exemple l’écran OLED tactile présenté la semaine dernière au Japon lors du salon Display Innovation. Large de 22 cm environ (8,7 pouces), ce prototype offre une résolution de 1 920 x 1 080 points (254 ppi). Il bénéficie de tous les avantages de la technique LED organique (très faible consommation d'énergie, excellentes couleurs, finesse) et, cerise sur le gâteau, il se plie en trois. Ce qui lui permet de passer de la taille d’une tablette à celle d’un téléphone. L'écran présenté par Energy Laboratory Semiconductor (SEL) pèse 6 g. Ce n’est pas encore un produit de masse, mais il préfigure l’avenir des tablettes et des téléphones.

Grâce à un tel écran, une tablette pliée pourrait entrer dans une poche (de jean même serré), tandis qu’un téléphone se réduirait en quelques pliages à la taille d'un porte-carte. Et finalement tablette et téléphone tactile pourraient bientôt devenir un seul et même appareil.

Nous n’en sommes pas encore là. Il reste notamment à obtenir des modèles d’écran qui supporteront un grand nombre de pliages et dépliages quotidiens sans rien perdre de leur qualité ni de leur fiabilité.