Elektor Team

On n'est jamais sûr d'un disque dur qu'une fois qu'il est mort

10 décembre 2013, 14:38
On n'est jamais sûr d'un disque dur qu'une fois qu'il est mort
On n'est jamais sûr d'un disque dur qu'une fois qu'il est mort

Les disques durs, on le sait, ne sont pas si durs que ça... ils sont même le point faible des ordinateurs, notamment les portables. Tant pour des raisons de taille que de consommation, vitesse de rotation est limitée, et par là même, leur temps d’accès.

Pour donner un coup de fouet à une machine équipée d’un disque dur un peu poussif, on peut le remplacer par un module de mémoire à semi-conducteurs dit SSD (Solid State Disk ). Cette opération est souvent délicate, car sur nombre de modèles portables, l'accès au disque dur interne pour son échange n'est pas facile.

Une solution élégante existe, proposée entre autres par la société Newmodeus avec son Optical Bay HDD Caddy , un support pour disque dur à loger dans l'espace normalement occupé par le lecteur de CD et de DVD.

Ce chariot accueille un SSD et occupe l’emplacement d’un lecteur de disque optique de portable de 9,5 mm de hauteur, ce qui représente encore aujourd’hui l’essentiel du marché. Il dispose de nombreux trous de fixation afin de s’adapter à la majorité des portables. Sa face arrière est équipée d’un connecteur SATA comme celle du lecteur de disque qu’il remplace.

Si l'on considère que la plupart des lecteurs de disques optiques des portables sont faciles à démonter, c’est donc là une solution élégante pour moderniser et accélérer sans risque son appareil.

Newmodeus s'adresse aux portables de type PC, mais il existe, sur le même principe, des modèles adaptés à la famille Apple, chez MCE Technologies.

Chargement des commentaires
articles apparentés