Le testeur de RAM DIY contrôle les DRAM vintage à 16 et 20 broches utilisées dans les TI-99/4A, C64, Amiga, Atari et d’autres systèmes. Tests rapides, écran OLED et firmware évolutif.
Le retro-computing monde du rétro-computing a un nouvel outil de banc à noter : un testeur de RAM open source à réaliser soi-même (DIY). Le projet Ram-Tester de tops4u propose une manière rapide et moderne de valider les puces DRAM classiques des années 1980 et du début des années 90. Il fonctionne avec de nombreux types de RAM utilisés dans des machines telles que la TI-99/4A, la Commodore C64/128, l’Amiga, l’Atari, le ZX Spectrum, la BBC Micro et d’autres — idéal pour toute personne qui restaure du matériel vintage ou répare des cartes avec de la mémoire défaillante.
Ce que fait le Ram-Tester
L’unité teste les circuits DRAM typiques 1 bit ou 4 bits, en utilisant soit un support DIP soit un adaptateur ZIP, et identifie les défauts en quelques secondes. La sortie peut être affichée sur un petit écran OLED ou sur des indicateurs LED plus simples, selon le niveau de simplicité que vous souhaitez pour votre montage.
Le Ram-Tester open source de tops4u. Notez l’URL en bas. Source : tops4u.
Les tests couvrent :
Court-circuits vers la masse ou VCC.
Erreurs d’adresse/décodeur.
Bits bloqués et défauts de motif.
Diaphonie (crosstalk).
Rétention et fiabilité aux motifs aléatoires.
Le temps de test typique est de 2 à 4 secondes sur les petites DRAM (4116/4416) et environ 6 à 16 secondes sur les puces plus grandes telles que 41256 ou 514400. Dans la vidéo de démonstration de tops4u, même des dispositifs 1M×1 plus grands étaient testés — plus lents en raison des limitations des broches, mais néanmoins pris en charge.
Firmware, Versions & Mises à jour du Ram-Tester
Le firmware est open source et peut être mis à jour via un en-tête ICSP. De nouveaux types de RAM sont ajoutés au fil du temps ; flasher un firmware plus récent permet d’élargir la compatibilité sans remplacer le matériel.
La version actuelle du montage de l’auteur dans la vidéo est v3.0.1, ce qui confirme le développement actif. Si vous sélectionnez une combinaison DIP illégale, la version du firmware s’affiche sur l’écran OLED.
Extension : 4116 & RAM multi-tension
La DRAM de type 4116 plus ancienne (comme celle utilisée pour la mémoire vidéo de ma Texas Instruments TI-99/4A) nécessite des tensions supplémentaires (+12 V et -5 V) que les testeurs standard ne fournissent pas.
Les puces de mémoire vidéo utilisées dans ma TI-99/4A sont à 16 broches et nécessitent les très contraignants 5 V, 12 V et -5 V.
Pour résoudre cela, un prototype de carte fille — montré dans la vidéo — génère les tensions requises, permettant de tester les 4116 en toute sécurité. Une carte adaptateur 4116 a été conçue et fonctionne avec le dernier firmware. La documentation est déjà disponible pour ceux qui souhaitent la réaliser eux-mêmes.
La carte adaptateur 4116 gère ces contraintes de tension. Source : tops4u.
Open Source & Disponibilité
Tous les schémas, fichiers PCB et firmware sont publics sur GitHub, y compris les montages SMD et traversants. Des kits peuvent être commandés commercialement ou assemblés soi-même — il suffit de consulter le readme pour les liens.
Lire l'article complet
Hide full article
Au sujet de Brian Tristam Williams
Brian Tristam Williams est un créateur de contenu passionné par les ordinateurs et l'électronique depuis qu'il a reçu un « micro-ordinateur » à l'âge de 10 ans. Il a acheté son premier magazine Elektor à 16 ans et évolue depuis l'écosystème de l'électronique e... >>
Veuillez saisir votre adresse électronique. Les instructions de réinitialisation de votre mot de passe vous seront immédiatement envoyées par courriel.
Discussion (1 commentaire(s))