Elektor Team

Orchestre de robots volants

10 décembre 2013, 14:38
Orchestre de robots volants
Orchestre de robots volants

Les engins volants téléguidés fascinent. Depuis l'arrivée des hélicoptères à quatre rotors, souvent appelés quadricoptères, les démonstrations spectaculaires se multiplient. Voici deux vidéos qui rendent compte de travaux menés à l'Université de Pennsylvanie aux États-Unis, plus précisément au laboratoire General Robotics, Automation, Sensing and Perception (GRASP) du département d'Ingéniérie et de Sciences appliquées. 

 

On reste coi en regardant des robots évoluer en formation aérienne à l'image de bancs de poissons, ou d'essaims d'insectes ou d'autres volatiles. Même sans conscience claire de la difficulté d'acquérir cette aptitude à opérer en vol des mouvements parfaitement synchrones sans entrer en collision, on est forcément impressionné par la virtuosité des résultats obtenus.

 

Il est intéressant de noter que le terrain d'expérimentation est truffé de sources de lumière infrarouge et de caméras. La structure des petits engins volants est munie de réflecteurs qui permettent aux caméras de repérer leur position exacte dans l'espace et de la transmettre par ondes radio à un système central.

 

Un véritable plan de vol et une route précisément chronométrée peuvent donc être calculés et assignés à chaque engin. Dans la démonstration musicale, les points ainsi définis dans le temps et dans l'espace correspondent à des notes de musique obtenues avec des instruments actionnés par les engins volants.

Chargement des commentaires
articles apparentés