Elektor Team

Ordinateur pour plongeur

10 décembre 2013, 14:37
Ordinateur pour plongeur
Ordinateur pour plongeur

Pour plonger plus profond et plus longtemps, certains plongeurs utilisent des mélanges de gaz (trimix, nitrox et oxygène). C’est pour eux qu’est conçu l’ordinateur de plongée multi-gaz HelO2 de la société finlandaise Suunto.
Grâce à un algorithme à faible gradient de bulles (Reduced Gradient Bubble Model ou RGBM) et au programme de planification de plongée multi-gaz, l'appareil simplifie et accélère les plongées techniques et permet de les personnaliser.

 

Le HelO2 utilise le modèle RGBM, un algorithme développé au Los Alamos National Laboratory, le berceau de la bombe atomique. Cet algorithme prend en compte les gaz en phase dissoute ou phase gazeuse (microbulles) dans le sang ou les tissus du plongeur, contrairement aux modèles classiques Haldane. Il fonctionne jusqu'à une profondeur de 120 m et le plongeur peut sélectionner différents mélanges de gaz. L'algorithme permet une décompression continue et incorpore l'hélium au modèle de décompression (plongée au trimix, en plus des plongées air et nitrox). Cette flexibilité dans la gestion de la décompression facilite la tâche du plongeur qui n’a plus les yeux rivés sur le profondimètre, la montre et les tables de décompression.

 

Il importe néanmoins de planifier chaque plongée avec précaution. Le programme multi-gaz HelO2, graphique et intuitif, simplifie la planification des profils de plongée, des mélanges de gaz et des plans de secours. Le plongeur pourra aisément tester différentes combinaisons de profondeur, temps, gaz et pression partielle sans devoir tout recalculer.
Lorsque le programme est prêt, il suffit de transférer par une liaison USB du PC à l’ordinateur de plongée les mélanges gazeux et autres informations vitales préalablement planifiées. L’ordinateur donne aussi l’heure.

Chargement des commentaires
articles apparentés