Des chercheurs de l’université du Texas à San Antonio ont créé un système d'éclairage économique automatisé pour les panneaux stop placés sur les routes nationales. Les automobilistes qui abordent une intersection seront avertis par un feu clignotant qu'ils doivent arrêter leur véhicule.

Énergie solaire

Ce panneau routier intelligent utilise un capteur infrarouge passif (PIR) multi-pixels pour détecter l'approche des véhicules et active le système lumineux. Le dispositif est alimenté par des cellules solaires et une batterie, ce qui permet de l'installer très facilement sur presque toutes les intersections. Les signaux du capteur déterminent si un véhicule s'approche ou s'éloigne, et activent la signalisation lumineuse en conséquence. Ce clignotement automatique améliore la visibilité de la signalisation, ce qui accroît la probabilité que le conducteur respecte le panneau d'arrêt.

Lorsqu'il conduit sur des routes qu'il connaît peu, en particulier lorsque la météo est mauvaise et la visibilité réduite, un conducteur peut parfois omettre un panneau routier important. En zone rurale, les panneaux stop sont souvent « négligés » ou ignorés par les conducteurs. Les routes nationales ou les autoroutes sont les moyens les plus sûrs pour se rendre d'un point à un autre aux États-Unis, et même au Royaume-Uni où le réseau routier rural est l'un des pires en termes de sécurité routière. Les statistiques les plus récentes montrent qu’au cours des dernières années les accidents mortels ont été deux fois plus nombreux sur les routes rurales que sur le réseau routier urbain.
 
Vidéo : utsa.edu

Économique

Les panneaux routiers éclairés par des systèmes clignotant en permanence ne sont pas nécessairement aussi visibles et consomment davantage d'énergie, ce qui nécessite une alimentation externe permanente. De même, les systèmes utilisant des boucles d'induction sous la surface de la route, les capteurs radar ou les caméras sont bien plus coûteux à installer et entretenir. L'installation de ces systèmes peut coûter autour de 5000 dollars alors que moins de 100 dollars suffisent pour la solution développée par l'université du Texas à San Antonio.