Elektor Team

Papier peint anti-WiFi

10 décembre 2013, 14:38
Papier peint anti-WiFi
Papier peint anti-WiFi

Les sources d'ondes électromagnétiques, qu'elles proviennent des antennes relais pour la téléphonie mobile, des émetteurs TV, des satellites ou des derniers gadgets sans-fil, ne font qu'augmenter.

Cette constatation inquiète. Chacun a sa petite idée sur les effets potentiels de ces rayonnements sur les organismes vivants, certains souffrent même d'une pathologie qui commence à être reconnue : l'électrosensibilité. Ils ne supportent pas ou plus les ondes dont ils pensent qu'elles les rendent malades ! Ce qui suscite des vocations chez d'autres, qui se mettent à imaginer des remèdes.

Les études sur le sujet se suivent et ne se ressemblent pas, et c'est peu dire : elles se contredisent toutes. Si vous ne souhaitez pas prendre de risques ou que vous souffrez déjà, vous ne serez pas indifférent à la solution conçue par un doctorant Grenoblois : le papier peint anti-Wifi.

Le papier en lui-même est standard, ce sont les motifs imprimés avec une peinture aux particules d'argent (pour appâter les investisseurs ?) qui fait tout. Ils permettraient d'atténuer fortement jusqu'à trois fréquences différentes, dont par exemple celle du Wifi.

Les techniques actuelles permettraient d'ores et déjà de le produire en quantité industrielle « pour le prix d'un papier peint classique de moyenne gamme » si l'on en croit M. Lemaître-Auger, enseignant-chercheur à Grenoble INP.

Faute d'informations fiables, on peut toujours rêver : ce papier peint trouvera certainement aussi des applications du côté de la sécurité des réseaux. Quoi de plus difficile en effet que de s'introduire sur un réseau Wifi dont on ne capte pas le signal ! Bientôt nos parasites de voisins ne pourront plus squatter nos réseaux...


La seule certitude finalement est du côté du producteur, pour lui ce papier peint va à coup sûr devenir un vrai papier pain !

Chargement des commentaires
articles apparentés