Le sommaire du numéro d'avril 2012 d'Elektor a quelque chose de printanier par la richesse et la diversité étonnantes du mélange qu'il propose. On y trouve notamment deux montages de mesure d'une grande originalité, imaginés d'ailleurs l'un et l'autre par des auteurs francophones :

- Double anémomètre à fil chaud & anémomètre à tube de Pitot, par Marc Gérin, de Bruxelles, en Belgique

- Thermomètre à afficheurs géants de flipper Gottlieb, par Ludovic Mézière, de Fabrègues, en France, un auteur qui n'est pas n'importe qui et ne fait pas n'importe quoi.

 

Nos très nombreux lecteurs intéressés par les circuits audio découvriront aussi le premier d'une série d'articles consacré à un nouveau préamplificateur de haut de gamme : préAMP 2012, par Douglas Self, un sujet de sa gracieuse majesté (laquelle parle parfaitement français d'ailleurs)

 

Au rayon des microcontrôleurs, nous examinons avec vous et pour vous une carte de développement pour PIC, née sous le signe de la Connectivité, ainsi que les nouvelles puces RL78 de Renesas, pour applications à basse consommation. Pour ceux qui utilisent beaucoup de circuits à microcontrôleurs, un ingénieux auteur allemand propose une alimentation de laboratoire pour développement embarqué.

Pour prolonger l'ElektorBus, on pourra construire un module encastrable dans une prise murale pour commander des charges sous 230 V par RS-485.

 

Les amateurs de lecteurs RFID sont invités à lire les ISO 14443 et 15693 et à bidouiller leur propre lecteur MIFARE.

Nous poursuivons notre exploration de la radio logicielle avec AVR, ce mois-ci avec l’échantillonnage des signaux.

Pour les débutants et les nostalgiques, Jean-Pierre Redouté, encore un auteur francophone, propose une version sans ferrite du récepteur Grandes Ondes décrit il y a deux mois : désormais celui-ci fonctionne avec un cadre à air comme les postes de radio d'il y a (presqu') un siècle.