Elektor Team

Pentium G6951 : le processeur tirelire

10 décembre 2013, 14:38
Pentium G6951 : le processeur tirelire
Pentium G6951 : le processeur tirelire

Depuis qu’Intel existe, le monde de la micro-informatique vit au rythme des innovations technologiques du géant de Santa Clara (Californie) mais, une fois n’est pas coutume, c’est à une innovation plutôt technico-commerciale que nous risquons d'assister prochainement. En effet, Intel vient de lancer sur le marché le premier processeur bridé. Il n’existe pour l’instant qu’une seule référence car on n'en est encore qu'aux tests mais, si c’est un succès, le concept ne tardera pas à faire des émules.

Le Pentium G6951, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est normalement analogue à un G6950. Il fonctionne à 2,8 GHz, doté d’un cache L2 de 3 Mo et ne dispose pas de l’hyperthreading.

Mais, et c’est là que se niche la nouveauté technico-commerciale, il est possible, moyennant espèces sonnantes et trébuchantes, de débloquer d’autres fonctions telles que 1 Mo de cache L2 supplémentaire, ce qui porte la capacité totale du cache à 4 Mo, et surtout d’ajouter l’hyperthreading.

Pour l’instant, ces processeurs ne sont pas vendus seuls mais intégrés dans les machines de fabricants qui peuvent ainsi, sur une même base matérielle, proposer des produits de puissance différente sans intervenir physiquement sur le matériel. C’est tout bénéfice pour eux et on peut se prendre à rêver qu’au moins une partie du gain ainsi réalisé sera répercuté sur le client final…

Pour l’instant, cette curieuse démarche n’est proposée à titre de test qu’aux Etats-Unis, au Canada, en Espagne et en Finlande. La proximité géographique de ces deux derniers pays nous fait cependant craindre une contagion rapide.

Chargement des commentaires
articles apparentés