Raspberry Pi se change en ordinateur un portable

2 octobre 2014, 09:20
Raspberry Pi se change en ordinateur un portable
Raspberry Pi se change en ordinateur un portable

L’association d’un Raspberry Pi et de l’impression en 3D a déjà donné de beaux fruits (le robot équilibriste, le Mac Pi ou un télescope, par exemple). En voici un tout aussi étonnant. Le Pi-Top est un kit imprimé en 3D, permettant de transformer l'un-des-plus-petits-des-ordinateurs-monocarte (j’ai nommé Raspberry Pi) en machine portable fonctionnelle. C’est aussi un excellent outil pédagogique.

Le kit du Pi-Top comprend un Raspberry Pi B+, un écran de 13,3 pouces d’une résolution de 1366 x 768, un module Wi-Fi, un clavier d'ordinateur portable, un pavé tactile et une batterie offrant six heures d’autonomie. Les critères habituels d’élégance ne s’appliquent pas à ce genre de machine. En revanche, l’heureux propriétaire acquerra de solides connaissances de base en informatique en se construisant lui-même son portable à moindre coût.

La coque peut être fournie déjà imprimée avec le reste. Pour les possesseurs d’une imprimante 3D les plus patients, les fichiers nécessaires à sa fabrication sont fournis avec le kit. Il faut compter 160 h d’impression pour obtenir la coque.

Ce projet d’origine britannique a déjà permis à des étudiants de Birmingham de créer un circuit LED basique. Ils l’ont ensuite programmé et activé grâce au Pi-Top. Enfin, ils ont pu mettre ces nouvelles connaissances à profit pour programmer un robot rudimentaire.
Suite de l’aventure sur Kickstarter…

Chargement des commentaires
articles apparentés