Elektor Team

Piezo-ventilateur pour PC ultra fins ou ultra silencieux

10 décembre 2013, 14:38
Piezo-ventilateur pour PC ultra fins ou ultra silencieux
Piezo-ventilateur pour PC ultra fins ou ultra silencieux

Les principaux composants des PC évoluent sans cesse, parfois de façon spectaculaire, mais leur refroidissement repose toujours sur des méthodes ... ancestrales : le radiateur, le ventilateur et, bien souvent, les deux associés.

Malheureusement ni l’un ni l’autre ne donnent pleinement satisfaction. Le radiateur est certes silencieux, mais encombrant et lourd. Le ventilateur permet de diminuer de façon drastique la taille du radiateur mais au prix d'un bruit de soufflerie et d'une consommation supplémentaire, sans parler des désagréments de l'usure.

Une amélioration est en vue grâce au Dual Piezoelectric Cooling Jet mis au point pour l’aéronautique par General Electric. Ce système fait appel à de minuscules soufflets, constitués de deux disques en nickel, eux-mêmes actionnés par des disques piézoélectriques dont tout électronicien sait qu’ils ont la propriété de se déformer lorsqu’ils sont soumis à une tension adéquate.

Il suffit donc d’appliquer à de tels disques une tension alternative à une fréquence de l'ordre de 200 Hz pour produire un flux d’air qu’il est possible de diriger avec précision. Ce dispositif est parfaitement silencieux1, quasiment inusable et d’un encombrement réduit, sans commune mesure en tout cas avec celui des radiateurs et/ou des ventilateurs qu’il pourra un jour remplacer.

Des essais ont déjà été réalisés avec succès sur des ordinateurs portables où ils ont pris la place du ventilateur en offrant le silence et un gain notable de poids, de consommation et d’encombrement.

Gageons que, dès que ces ventilateurs d’un nouveau genre seront industrialisés, nous verrons apparaître des portables encore plus fins qu’aujourd’hui.

 

1 [NDLR] Ce point demande à être vérifié et confirmé, car il paraît improbable qu'à de telles fréquences ces déformations passent inaperçu.

Chargement des commentaires
articles apparentés