Elektor Team

Pile à combustible domestique

10 décembre 2013, 14:38
Pile à combustible domestique
Pile à combustible domestique

Par rapport aux méthodes classiques de production de l’énergie domestique, les piles à combustible permettraient de réduire la consommation d'énergie de près de 35 % et les émissions de CO2 de près de 48 %. Soit une réduction de la facture annuelle d’environ 440 à 530 euros et des émissions de CO2 d’environ 1,5 tonne par an. À la lecture de ces chiffres, on se demande de quelle pile à combustible il peut bien s'agir là. Et où les trouve-t-on ? Si tant est qu'on les trouve quelque part ?

De telles piles à combustible produisent de l'électricité grâce à une réaction chimique entre l'oxygène issu de l'atmosphère et l'hydrogène extrait du gaz de ville. La chaleur engendrée est utilisée pour le chauffage domestique et l'eau chaude. Le bilan écologique est favorable, car l'électricité est produite et utilisée au même endroit, il n'y a aucune perte d’énergie dans la distribution. Toute la chaleur produite peut être utilisée sans gaspillage. Cela se passe au Japon. Et maintenant en Europe.

 

Panasonic inaugure un centre européen de développement de piles à combustible à Langen, en Allemagne. Il concentrera ses activités de recherche sur des piles à combustible résidentielles destinées au marché européen et travaillera en étroite collaboration avec les grands fournisseurs d’énergie locaux. Panasonic développe depuis 1999 des piles à combustible à microcogénération (production combinée de chaleur et d’électricité) destinées à un usage domestique. L’ENE FARM, premier système de ce type au monde, a été lancé il y a deux ans au Japon en collaboration avec plusieurs opérateurs gaziers. ENE FARM offre une LHV (Lower Heating Value) de 40 % soit l’une des meilleures au monde.

 

Les dernières améliorations du système ont permis de réduire la taille des piles de 30 à 40 %, le nombre de composants (-30%), le poids (-20%) et ... le prix qui est de 24 300 euros (hors frais d'installation) soit une économie de 6 150 euros par rapport aux modèles précédents.

Chargement des commentaires
articles apparentés