Pile et réseau Thread pour l’Internet des Objets

19 janvier 2016, 20:26
Thread supplantera ZigBee et les autres protocoles
Thread supplantera ZigBee et les autres protocoles

Si l’on en croit l’un de ces communiqués de presse signés « Je vois l’Internet des Objets partout », 2016 devrait être une année d’épanouissement pour la technologie Thread. Lors du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le Thread Group a montré l’efficacité de Thread avec l’exemple d’un réseau domotique type composé de lampes et de différents capteurs interagissant via un protocole radio. Un des membres fondateurs du Thread Group est le fabricant de semi-conducteurs américain Silicon Labs, dont les SoC et piles logicielles servent à implanter un réseau dans des produits pour l’IdO.

La pile Thread est un standard ouvert construit sur plusieurs couches de protocoles. Thread permet d’implanter des communications sans fil sécurisées et de faible puissance entre les dispositifs d’un réseau domotique. Les bits de données sont transmis selon le protocole radio IEEE 802.15.4 (bande radio de 2,4 GHz avec un débit de 250 kbits/s). Ce protocole a été écrit spécialement pour les dispositifs alimentés par piles et qui n’ont besoin d’envoyer des informations que sporadiquement et par courtes rafales. Il est beaucoup moins énergivore que les liaisons RF comme WLAN ou Bluetooth.

Les communications ZigBee reposent elles aussi sur la couche de liaison du protocole 802.15.4. Au contraire de la spécification originale de ZigBee, Thread utilise des couches de protocole Internet supérieures, comme IPv6 et UDP. La longueur maximale des paquets de la couche de liaison 802.15.4 n’est que de 126 octets, tandis que celle d’un paquet IPv6 dépasse 1000 octets. Une couche d’adaptation est donc nécessaire pour réaliser la conversion. C’est la couche intermédiaire appelée 6LoWPAN qui résout le problème. Elle fragmente les paquets IPv6 au niveau de l’émetteur, puis les réassemble au niveau du récepteur. L’utilisation du protocole Internet facilite grandement la connexion des nœuds d’un réseau radio Thread (lequel peut en contenir au moins 250) à un réseau Internet « normal » (WLAN/Ethernet). Certains observateurs de l’industrie pensent qu’à terme Thread supplantera ZigBee et les autres protocoles.

À la différence de ZigBee, Thread délivre une certification rigoureuse garantissant la sécurité et l’interopérabilité des produits portant le label Built on Thread. Pour en savoir plus, consultez la page du groupe Thread.   [HM]

Chargement des commentaires
articles apparentés