Elektor Team

Piloter par le pouvoir de la pensée  !

10 décembre 2013, 14:38
Piloter par le pouvoir de la pensée  !
Piloter par le pouvoir de la pensée  !

Ça y est ! Un drone peut voler par la « seule force de la pensée »... non, il ne s’agit pas d’une méthode Coué étendue, ni même de reconnaissance de pouvoirs télékinétiques, jusqu’ici cantonnés au domaine du surnaturel. Ce sont de sérieux chercheurs américains de l’université du Minnesota qui viennent de présenter leur dispositif de téléguidage du vol d’un drone par la force de la pensée.

Dire par " la seule force de la pensée " est un peu simpliste. Car le dispositif est complexe et comprend : un drone quadricoptère muni d’une caméra, un ordinateur et son logiciel d’interprétation, quelques milliards de neurones humains, des électrodes et un système de réception-transmission WIFI. Vous remarquerez qu’ici, « la pensée humaine » est plutôt bien accompagnée !

Cinq cobayes, équipés de 64 électrodes disposées sur leur crâne, ont été placés face à l'écran de contrôle retransmettant la vue électronique du drone. Ils ont fait de leur mieux pour imaginer les mouvements qu'ils désiraient pour téléguider le quadricoptère. Afin de communiquer ceux-ci aux moteurs du drone, les différents éléments du dispositif traduisent le champ électrique généré par l’activité spécifique des neurones en une commande envoyée au quadricoptère via WIFI. C'est ainsi que « le pouvoir de la pensée » s'exerce... 

Sur le plan neuronal, les chirurgiens seront déçus, car ce dispositif est non invasif. En tout cas nous, on imagine –oui ! on imagine- déjà la réalisation de dispositifs médicaux qui restaureraient la motricité de certains membres ou leur remplacement.

Chargement des commentaires
articles apparentés