Elektor Team

Pirater les drones américains pour 30 $

10 décembre 2013, 14:37
Pirater les drones américains pour 30 $
Pirater les drones américains pour 30 $

Êtes-vous au fait des dernières avancées en matière de technologie militaire ? Alors vous connaissez l’existence des drones, avions sans pilote utilisés généralement pour la reconnaissance mais aussi, de plus en plus souvent, pour l'attaque puisqu’ils peuvent désormais emporter des armes.

Utilisés par l’armée américaine en Afghanistan et en Irak, ces appareils sont essentiels pour le renseignement militaire et c’est donc avec un étonnement certain que l’on lit dans le Wall Street Journal que des images transmises par des drones engagés en Irak auraient été piratées.

Si l’on en croit les révélations de ce quotidien, émanant de sources fiables, c’est grâce à un logiciel disponible sur Internet pour moins environ 25 euros que les pirates irakiens arriveraient à intercepter la liaison vidéo descendante, c'est-à-dire celle qui transmet la vidéo capturée par les drones aux militaires qui les utilisent.

Selon des militaires américains bien informés, cette interception est bel et bien possible puisqu’une telle liaison, aussi surprenant que cela puisse paraître, n’est pas cryptée. Une telle interception permet aux pirates, ou ceux qui les emploient, de connaître en temps réel les zones surveillées par les drones et donc de les éviter. Comment les concepteurs de ces systèmes ont-ils pu commettre de telles négligences ?
Selon les mêmes sources il est cependant impossible de prendre le contrôle d’un drone et donc d’en modifier la mission et/ou la destination. Encore heureux !

Chargement des commentaires
articles apparentés