Cartes de base et modules compatibles

L’offre de TME comprend également toute la série d’accessoires et de produits complémentaires qui faciliteront les premiers pas avec la plateforme MC Nano, ainsi que l’amélioration des prototypes eux-mêmes. La normalisation décrite ci-dessus des fils de la série de produits Microchip permet d’utiliser avec eux les adaptateurs, les cartes d’extension et les modules numériques : capteurs, contrôleurs, interfaces etc.

Cartes de développement et adaptateurs

À l’aide de connecteurs à broches, chaque modèle MC Nano peut être inséré dans la carte de base. L’offre de TME comprend deux modèles de tels produits : AC164162 est équipé de connecteurs compatibles avec par exemple des modules de tels fabricants comme Mikroelektronika et Microchip. La deuxième solution est le kit d’évaluation AC80T88A auquel nous pouvons connecter des éléments de la famille Xplained Pro. Dans les deux cas, l’utilisateur a à sa disposition un interrupteur d’alimentation séparé et des fils indépendants pour tous les ports – il gagne également une base confortable et stable qui améliore le confort de travail. Un avantage incontestable du modèle AC164162 est le contrôleur de charge de batterie intégré. Ceci permet de faciliter le prototypage d’appareils mobiles – les applications auxquelles de nombreux microcontrôleurs Microchip sont dédiés.
 
Carte prototypage Curiosity Nano Base
Carte prototypage Curiosity Nano Base avec fils pour modules Click

Modules de la série Click®

Grâce à la standardisation au sein de la série MC Nano de fils de communication, ces produits peuvent être connectés rapidement à de nombreux modules standardisés – en particulier la série Click® du fabricant de Mikroelektronika. C’est actuellement la famille la plus nombreuse d’extensions universelles pour microcontrôleurs. Pour la transmission des données, il utilise la norme MikroBUS (qui combine plusieurs méthodes de communication). Actuellement, l’offre de TME comprend plus de 1000 produits de la famille Click® Board. Il s’agit de nombreux systèmes de communication (RF, WiFi, Bluetooth, ZigBee, GSM), des capteurs, des compteurs (ampèremètres, voltmètres), des accessoires utiles sous forme de lecteurs de cartes mémoire et RFID, des récepteurs GPS, ainsi que des éléments d’interface (boutons , claviers, commandes) et de nombreux circuits moins courants, par exemple mixtes (tuner FM et AM), amplificateurs audio.
 
Module de communication WiFi de la série Click
Module de communication WiFi de la série Click

Comparaison des produits Curiosity Nano de Microchip

L’un des plus grands avantages de la série MC Nano est la large gamme de microcontrôleurs installés sur cette plateforme. Le tableau ci-dessous montre les systèmes actuellement disponibles directement à partir du catalogue TME, mais l’offre va certainement augmenter.
 
L’exemple de l’assortiment actuel monter lui-même l’étendue du spectre des cartes prototypes de la famille Microchip Curiosity Nano. Dans le cas des applications mobiles simples où l’efficacité énergétique est un facteur essentiel, il est recommandé de choisir les cartes équipées de puces ATTINY (parfait un exemple d’un tel produit est le kit DM080104) : adaptées aux projets à faible consommation d’énergie, parfaites comme contrôleurs, par exemple dans les appareils électroménagers ou l’industrie automobile. Les modes de puissance très économiques (eXtreme Low-Power) disposent également de microcontrôleurs PIC16 avec périphériques CIP, c’est-à-dire Core Independent Peripherals. Ce sont des circuits intégrés qui peuvent fonctionner indépendamment du noyau, et même sortir le microcontrôleur du mode de veille en générant une interruption conditionnée par un paramètre programmable (par exemple le dépassement de la tension définie à l’entrée du convertisseur A/C).

Dans le cas d’applications plus complexes, nécessitant des calculs et des réponses en temps réel et coopérant avec de nombreux capteurs, il convient de prêter attention aux produits de la famille PIC18, comme le kit EV26Q64A. Les microcontrôleurs de ce groupe d’articles sont équipés de nombreuses interfaces, convertisseurs A/C, ainsi que C/A (c’est-à-dire DAC), l’amplificateur opérationnel intégré, les générateurs de signaux PWM avec une résolution de 16-bit, et les mémoires adaptées à un stockage de données rapide et fiable.

Exemples d’application et de programmation

Pour les utilisateurs qui font leurs premiers pas dans les environnements MPLAB IDE ou Microchip Studio le fabricant a préparé de nombreux matériaux auxiliaires. Ils peuvent être trouvés sur le site Web de Microchip et sur la plateforme YouTube. Ils permettent de créer le premier projet et faire fonctionner l’IDE ne sera pas difficile.
 

Le matériel suivant illustre comment importer et modifier un exemple d’application qui démontre la fonctionnalité de l’une des cartes MC Nano :
 

 
Un moyen pratique d’obtenir plus d’information sur les autres fonctionnalités de la plateforme Microchip Curiosity Nano consiste à participer aux cours dans le cadre du programme Microchip University.
 
Texte préparé par Transfer Multisort Elektronik Sp. z o.o.
https://www.tme.eu/fr/news/library-articles/page/45286/plateforme-de-developpement-curiosity-nano-de-microchip/