Rédaction Web

Un plâtre à ultrasons, imprimé en 3D

8 mai 2014, 13:30
Un plâtre à ultrasons, imprimé en 3D
Un plâtre à ultrasons, imprimé en 3D

Après numérisation en 3D du membre blessé, le plâtre Osteoid, imprimé lui-même en 3D, présente l'avantage de s'adapter parfaitement au patient. Le matériau utilisé est respectueux de l'environnement et résistant à l'eau. Ce plâtre médical imprimé en 3D pourrait accélérer le processus de guérison des fractures osseuses jusqu'à 40 %. Il est doté d’une structure en treillis pour améliorer le confort, tout en évitant odeurs et démangeaisons. Il utilise même un système à ultrasons qui stimule la moelle pour accélérer la guérison.

Son concepteur, Deniz Karasahin, affirme qu’il suffit de relier le plâtre à l'échographe d'impulsion LIPUS pendant 20 min seulement par jour pour obtenir des résultats. En favorisant le confort du patient et en raccourcissant le temps de guérison, un tel plâtre ne manquera pas d’améliorer la convalescence de patients souffrant de fractures.

Ce plâtre imprimé en 3D n’en est encore qu’au stade de la conception, mais il est viable selon le Dr. Michael Hausman, chirurgien de la main. « Nous savons que les ultrasons sont efficaces. Des preuves ont présentées récemment dans deux articles publiés dans le Journal of Bone and Joint Surgery, la revue de premier plan dans l'orthopédie. »

Résistez quand même à la tentation de vous casser un bras pour tester ce plâtre magique.

Chargement des commentaires
articles apparentés