Elektor Team

Plus besoin de mains : Super Mario a l’œil

10 décembre 2013, 14:38
Plus besoin de mains : Super Mario a l’œil
Plus besoin de mains : Super Mario a l’œil

L’équipe de Waterloo Labs qui s’est fait connaître en conduisant une voiture avec un iPhone se fait remarquer derechef avec son Eye Mario System. Ces chercheurs américains ont cette fois réalisé une manette de jeu « mains libres » pour jouer au jeu vidéo Super Mario Bros. Leur système permet au joueur de piloter les mouvements du héros avec ses propres yeux : Mario saute quand on regarde (sans bouger la tête) en haut, il court vers la droite ou la gauche quand on regarde à droite ou à gauche, toujours sans tourner la tête. Épatant ! On pourrait appeler ça une oculette de jeu, non ?

 

Le système utilise l’électro-oculographie (EOG) pour détecter les mouvements des yeux. On sait qu'à l’arrière de l’œil la charge est négative par rapport à la face. Il y a donc une petite différence de potentiel, et celle-ci se déplace quand l’œil tourne. En mesurant cette tension il est possible de déterminer la position des yeux, et par conséquent la direction dans laquelle on regarde. Les chercheurs n’ont pas encore réussi à exploiter valablement la détection du clignement de l’œil, car le signal qui en résulte est d'une complexité rédhibitoire pour l'instant.

 

Les différences de potentiel engendrées par les mouvements des yeux sont mesurées à l'aide d'une petite carte capteur faite maison, reliée à un système single board RIO de National Instrument. Le logiciel a été écrit en LabVIEW et le code source correspondant est disponible gratuitement.

 

Utiliser les yeux pour piloter quelque chose n’est pas nouveau et plusieurs techniques ont été mises au point. Citons par exemple la détection des mouvements de l’iris à l’aide d’une caméra ou encore l’analyse des mouvements de la peau autour de l’œil dont nous vous avons parlé ici il y a environ deux ans (Kome-Kami).

Chargement des commentaires
articles apparentés