Plus de nausées lors de la vision 3D de réalité augmentée

5 octobre 2019, 00:00
Plus de nausées lors de la vision 3D de réalité augmentée
Plus de nausées lors de la vision 3D de réalité augmentée
C'est de l'Université de Cambridge que vient ce nouveau casque de vision de réalité augmentée (AR-HMD pour Augmented Reality - Head Mounted Display). Il procure une visualisation 3D plus réaliste sans les désagréables effets secondaires habituels de nausées ou de fatigue oculaire souvent associés à ce type d'appareils.

L'écran est de haute qualité, sans accommodation (mise au point), monté sur la tête, composé d'un grand viseur, adaptable, et procure une vision plus confortable de la réalité augmentée. Par rapport à d'autres casques de vision, ici les minces faisceaux de pixels collimatés qui projettent les images ne sont pas affectés par le mécanisme naturel de focalisation de l'œil.

Pupille de sortie et faisceaux étroits

Ce casque de vision utilise des séparateurs de faisceau partiellement réfléchissants pour créer une "pupille de sortie" supplémentaire (une ouverture virtuelle à travers laquelle la lumière circule). Avec des faisceaux de pixels étroits, parallèles les uns aux autres et qui ne s'étendent pas dans d'autres directions, le résultat est une image de haute qualité, que les changements de focalisation de l'œil n'affectent pas.
Les résultats d'une étude publiée dans la revue Research, menée auprès de plus de 50 participants âgés de 16 à 60 ans, montrent que la perception 3D reste convaincante entre 20 cm et 10 m. Les couleurs des images et les vidéos sont vives et leur contraste élevé sans pixellisation. Aucun des participants n'a signalé ni fatigue oculaire ni nausée, même après utilisation prolongée pendant quelques heures ou une journée entière.
 
Vidéo : Département d'ingénierie, Université de Cambridge / YouTube

Grâce à la luminosité élevée obtenue, ce casque de vision de réalité augmentée convient à une grande variété d'applications. Des recherches en cours concernent des applications telles que la formation, la CAO, la conception, les soins de santé, la manipulation de données, les sports de plein air, l'armée et les travaux de construction. D'autres travaux, non moins importants, portent sur la miniaturisation de l'équipement.
 
Chargement des commentaires...
articles apparentés