Plus de science et moins de fiction avec Star Wars

5 janvier 2016, 07:08
Plus de science et moins de fiction avec Star Wars
Plus de science et moins de fiction avec Star Wars
Le livre Faire des sciences avec Star Wars, de Roland Lehoucq, commence par cette interrogation : « Existe-t-il encore quelqu’un qui n’ait pas vu (et revu !) les épisodes de Star Wars, la saga de science-fiction la plus célèbre du cinéma ? ». Je réponds sans honte ni fierté : oui, moi. J'ai le bonheur de pouvoir vivre heureux sans cinéma,et sans science-fiction.
La science et la lecture me comblent. C'est pourquoi je signale à votre attention la nouvelle publication de cet ouvrage de 2005,  dans une édition revue et augmentée pour Le Réveil de la Force.
R. Lehoucq est spécialiste ès bullshit dans les films de SF, accessoirement astrophysicien au Commissariat à l'énergie atomique de Saclay et président des Utopiales, le festival international de science-fiction de Nantes. Il décortique les dernières productions cinématographiques hollywoodiennes pour démêler le vrai du faux, le crédible de l'incongru, la science de la pseudo-science. Pour Star Wars, il y avait de quoi faire un livre entier, disponible désormais dans une édition numérique et gratuite.
Une lecture passionnante où Luke, Jar Jar Binks et Jango Fett croisent les physiciens Casimir, Hubble et Einstein... et même le bon vieux professeur Lidenbrock, qui nous apprennent à nous poser des questions, toutes les questions, et à ne pas nous contenter de réponses évasives.
Chargement des commentaires
articles apparentés