Le nouveau livre d'Elektor « Building Wireless Sensor Networks with OpenThread » couvre les méthodes de mise en place de réseaux de capteurs open-source, pour les principales plates-formes de microcontrôleurs telles que Raspberry Pi et ESP32. Il ne s'agit cependant pas d'un simple livre, car la valeur des « mots et des images » est due à deux puissants compléments. Pour le matériel, il y a le module nRF52840 de Nordic Semiconductor inclus dans le lot de produits. Pour le logiciel, il s'agit principalement du RTOS gratuit « Zephyr » diffusé par la Fondation Linux.
 

1.4-openthread-website.png

Tout d'abord, nous avons le livre du remarquable auteur Koen VERVLOESEM. Il présente une grande quantité d'informations générales ainsi que des exemples pratiques pour construire et programmer vos propres réseaux, afin de lire des capteurs de toutes sortes. Il présente également des informations pratiques sur l'installation et les applications, en utilisant le dongle nRF52840 fourni avec le livre. Bien que le livre progresse rapidement, la couverture d'OpenThread et de Zephyr en particulier reste détaillée de l'introduction jusqu'à l'annexe technique. Le style de Koen est lucide et direct, avec une association systématique de la théorie à la construction pratique des exemples de projets, et à la programmation. Consultez les pages de sommaire du livre et un extrait en lecture libre à l'adresse suivante.  


1.3-nrf52840-dongle.png
 

Deuxièmement, le module nRF52840 de Nordic Semiconductor inclus dans le livre est une excellente petite aide, pour ceux qui cherchent un moyen facile de connecter un système embarqué, vers divers types de réseaux open-source conçus pour connecter des capteurs. Elektor a l'honneur de pouvoir inclure ce module grâce à un programme de collaboration exclusif mis en place avec Nordic Semiconductor. Toutes les options matérielles et de programmation du nRF52840 sont abordées en détail dans le livre, afin de vous préparer à des applications indispensables telles que la surveillance de capteurs à très faible consommation et d'autres périphériques. Ceci dans n'importe quel réseau OpenThread auquel vous avez accès, ou que vous avez créé vous-même.


1.5-zephyr-website.png

Troisièmement, en ce qui concerne les « ingrédients » logiciels qui ont été utilisés dans la publication, Zephyr en est le principal élément, mais il y a aussi CoAP, Wireshark et plusieurs utilitaires de Nordic. Si vous souhaitez réduire au maximum la consommation d'énergie de votre application Thread, vous devez tirer parti de l'API de gestion de l'énergie de Zephyr. Cela vous permet d'utiliser les fonctions d'économie d'énergie des SoC et d'autres composants, tels que les capteurs connectés. Votre code lit ensuite les mesures d'un capteur, envoie les données sur le réseau Thread, désactive le capteur, le met en veille, le réactive et recommence tout le cycle. Vous voyez, la « puissance » n'est pas toujours synonyme de beaucoup de courant dans des fils. Car c'est en fait plutôt votre capacité à lire et à contrôler des nanocapteurs, traversés par quelques micro-ampères,  dans des endroits (très) éloignés, avec précision et confiance, tout cela grâce à OpenThread.
 

Je m'abonne
Abonnez-vous à la balise thématique Zephyr pour être averti dès qu'une information relative à ce sujet sera publiée par Elektor !


Traduction : Laurent RAUBER