Elektor Team

Port à fibre optique (très) haut débit sur PC ?

10 décembre 2013, 14:37
Port à fibre optique (très) haut débit sur PC ?
Port à fibre optique (très) haut débit sur PC ?

On connaissait les liaisons en fibre optique pour l’internet à haut débit ; voici que celles-ci s’invitent jusque dans nos PC avec Light Peak, un produit présenté fin septembre au forum des développeurs de San Francisco par Intel.

L’idée d’Intel part du constat qu’aujourd’hui les PC sont équipés de nombreuses liaisons filaires disparates, tant au plan des signaux véhiculés qu’à celui des connecteurs employés. Ce qui pose d’ailleurs problème sur les plus petits des portables où la place commence à manquer pour tous ces connecteurs.

Intel propose donc de remplacer toutes ces liaisons par une connexion à fibre optique dont le débit serait, dans un premier temps, « limité » à 10 gigabits par seconde avec, à terme, une évolution vers 100 gigabits par seconde.

Si cette solution était adoptée, les PC, portables ou de bureau d’ailleurs, ne seraient plus équipés que de simples ports Light Peak, quitte à utiliser des boîtiers de distribution extérieurs pour démultiplier le nombre de périphériques utilisables.Le très haut débit permis par la fibre optique donne à cette approche un attrait incontestable.

Une première démonstration, que vous pouvez découvrir grâce à la vidéo ci-dessous, a été proposée par Intel mais déjà la concurrence s’annonce rude. Les liaisons câblées traditionnelles ne cessent en effet de progresser puisqu’un USB très rapide (on parle de 5 gigabits par seconde) ne tarderait pas à faire son apparition, et qu’un câble traditionnel et ses connecteurs coûtent aujourd’hui nettement moins cher qu’un câble optique très haut débit.

Chargement des commentaires
articles apparentés