Elektor Team

Port gratuit sur le numéro d'Elektor de juillet-août

10 décembre 2013, 14:38
Port gratuit sur le numéro d'Elektor de juillet-août
Port gratuit sur le numéro d'Elektor de juillet-août

L'édition 2012 du numéro d'été d'Elektor, le fameux « hors-gabarit » comme nous l'appelons dans notre jargon, a fait couler beaucoup de jus de méninges avant sa parution et pas mal d'encre depuis. C'est un numéro différent des autres, imaginé et conçu avec pour mot d'ordre : la classe, pas la masse. Joli programme !

Alors que jusqu'ici ce numéro était conçu comme un vaste panier qui tout au long de l'année recueillait les petits montages, les idées à développer, les astuces à recycler sans souci d'ordre et sans discrimination trop poussée (Elektor ne publie tout de même pas n'importe quoi !), nous sommes partis cette année dans une direction différente, inspirée en grande partie par les réflexions de nos lecteurs au sujet des éditions précédentes, des critiques parfois assez dures, notamment sur le numéro de l'an dernier. Il fallait plus de consistance.

 

Profitez maintenant de la gratuité du port dans l'e-choppe d'Elektor !

 

Le résultat est un numéro spécial, à dos collé (et non plus agrafé), de 148 pages richement illustrées, et dont les articles ont pour la plupart bénéficié d'un suivi et d'un approfondissement inédits jusqu'alors dans le numéro d'été. Il s'ouvre sur deux articles qui n'ont en commun que le fait d'avoir été oubliés dans la table des matières (alors qu'ils sont également engageants) : l'un est une invitation à la programmation sur Arduino, l'autre est une application exemplaire et très originale de capteurs très dans l'air du temps : le magnétomètre et l'accéléromètre. De l'esprit fécond de Michel Kueneman qui, lorsqu'il n'est ni sur le terrain d'aéromodélisme ni devant son écran de concepteur, fait des longueurs de piscine dont il a du mal à tenir le compte, est donc sorti ce compteur de longueurs de natation qui est le fleuron de cette publication estivale. À lui seul, cet article et le logiciel associé valent bien les 19,50 € que coûte ce numéro ! Nous convenons que c'est sensiblement plus que les numéros précédents, mais il y a de bonnes raisons à cela.

 

Votre avis nous intéresse. Nous avons déjà reçu de nombreux encouragements, de la part de lecteurs sensibles à la qualité inégalée de ce magazine. Si vous prenez la peine de nous faire part de votre opinion sur ce numéro, nous en publierons volontiers des échos ici.

 

Remarque :

Nous avons reçu des témoignages qui se contentent d'indiquer que le prix de ce numéro est excessif sans aucune autre précision. Nous respectons bien sûr cet avis, mais il ne nous avance à rien dans la mesure où nous ignorons ce qui le fonde et en fonction de quels critères il est émis. En revanche nous publions volontiers les témoignages argumentés.  

 

+ + + Vos avis + + +

Message reçu de Jean-Noël Hugot le 6/5 à 8h35

Numéro hors gabarit très qualitatif et très instructif.

Une réflexion, est-ce que ce concept pourrait remplacer l'édition mensuelle tout au long de l'année ?

Pour ma part, deux mois ne sont pas de trop pour bien digérer un numéro d'Elektor.

Avec le boulot et la vie de famille, le temps libre en étant intellectuellement disponible est devenu rare...

Bravo pour votre travail.

Jean-Noël HUGOT

 

Message reçu de Vincent V le 6/5 à 9h28

Bien que non abonné à votre magazine, je reste un lecteur occasionnel depuis de nombreuses années. Evidement comme tous les ans, le numéro hors-gabarit reste une belle surprise et cet année je dois dire que j'ai été plutôt surpris par son prix, près de 20€ !

Je me demande qui, parmi les jeunes lecteurs peu fortunés, ça ne va plutôt repousser qu'attirer ? Je conçois que les couts associés à la fabrication d'un tel numéro soient élevés mais pourquoi un tel luxe ?

Pour un périodique de vulgarisation ne peut-on pas rester accessible au plus grand nombre ?

Maintenant je peux me tromper, mais le seul arbitre sera le bilan que vous en tirerai à la rentrée après avoir reçu les statistiques de vente sur ce numéro.

 

Message reçu de Pierre Molitor le 6/5 à 10h09

Après une prose introductive dithyrambique, qui m'a incité à acheter ce N° spécial, j'ai été globalement déçu. Je regrette les éditions datant de plusieurs années ou dizaines d'année en arrière.
C'était plein de petits schémas qui donnaient des idées de réalisations, le plus souvent en composants discrets.
Je conserve précieusement les premiers ouvrages des "300 circuits" auxquels je me reporte fréquemment pour y trouver des astuces.
Rançon de la modernité, il y est maintenant trop souvent question de montages à µcontrôleur et si on est adepte des PIC, on peut passer rapidement sur les pages concernant les autres.
D'ailleurs depuis quelques années je n'achète Elektor qu'après l'avoir feuilleté et finalement je n'en achète que 3 ou 4 par an.
C'est ce que je ferai pour le prochain numéro double car j'ai eu une mauvaise surprise en passant à la caisse !

 

Message reçu de Roger Orsier le 6/5 à 10h35

Belles suggestions dans ce numéro, mais aussi quelques erreurs par exemple page 80 le rafraichisseur d'accu sans alimentation, autre visite du mouvement perpétuel, page 101, l'alimentation pour détecteur de fumée avec une connexion qui court-circuite R1 et surtout, dans la série pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué,  page 44 adieu la veille, alors qu'on trouve en supermarché des téléphones basiques SANS ALIMENTATION à moins de 10 euros !

Mais bravo pour tout le reste et longue vie à Elektor que je lis depuis son début !

 

Message reçu de Alain Marque le 6/5 à 12h28

Le numero 409/419 etais le dernier numero d'elektor que j'achete.

Il n'y a rien plus rien d'interessant, et tres peu d'articles , alors que depuis des années dans le hors serie Juillet Aout trucs et astuces...........

19,50e  alors la on reve.

Plus aucun articles ou description concernat la hf vhf ou uhf   on sent bien que chez vous personne ne maitrise ce secteur. et c'est bien dommage car dans le domaine  radioamateur on cause beaucoup entre nous,et on est bien obligé de constater qu'il n'y a plus rien .

Je crois qu'il serais souhaitable que vous donniez un grand coup de balai dans votre redaction ce serais surement benefique.

Un ancien lecteur depuis le debut.

   _ _ _ + + + _ _ _

Chargement des commentaires
articles apparentés