Elektor Team

Portable à cellules solaires : écolo ou gadget ?

10 décembre 2013, 14:37
Portable à cellules solaires : écolo ou gadget ?
Portable à cellules solaires : écolo ou gadget ?

Après avoir bardé les téléphones portables de fonctions, pour ne pas dire de gadgets, plus ou moins (in)utiles, les fabricants cherchent aujourd’hui à exploiter le filon écologique pour tenter d’innover encore et de relancer des ventes qui, pourtant, ne déclinent pas.

C’est ainsi que Sharp vient de mettre en vente au Japon son « Solar Phone » ou téléphone solaire sous la référence SH 002 ; téléphone qu’il nous semblerait plus judicieux pour notre part d’appeler portable d’été.

Cet appareil dispose en effet de cellules photovoltaïques censées aider à recharger la batterie lorsque l’appareil est loin de toute source de courant.

Hélas, et même si cela fonctionne, les performances énergétiques sont assez décevantes. En effet, d’une part l’énergie fournie par les cellules ne permet pas de téléphoner si la batterie est totalement déchargée, et d’autre part le taux de recharge reste relativement faible. Ainsi, une demi-heure d’exposition solaire ne permet-elle de disposer que de deux minutes d’autonomie en communication, tandis que trois quarts d’heure du même régime ne permettent de monter qu’à neuf minutes. Les bavards invétérés en seront pour leur frais…

Outre les fonctions communes à tous les portables de haut de gamme dont un GPS, cet appareil exploite celui-ci dans le cadre d’une fonction dite « golf » qui, non contente de signaler la position de tous les terrains de golf, est également à même de dire à quelle distance de l’utilisateur se trouve tel ou tel trou. Cela ne fonctionne pour l’instant que chez nos amis du pays du Soleil Levant qui, comme on sait, sont non seulement des utilisateurs compulsifs du téléphone mobile, mais aussi des golfeurs impénitents.

Chargement des commentaires
articles apparentés