Elektor Team

Portable rime avec jetable

10 décembre 2013, 14:37
Portable rime avec jetable
Portable rime avec jetable

L’assureur de produits de haute technologie SquareTrade vient de publier un rapport édifiant sur la fiabilité des PC portables et notebooks, en vogue aujourd’hui, et ses conclusions sur la durée de vie potentielle de ces produits ne sont guère réjouissantes.

L’assureur a ainsi analysé les pannes survenues sur plus de 30 000 appareils couverts par ses contrats, ce qui représente un échantillon représentatif des portables actuellement en circulation.

Pendant les trois premières années d’utilisation, 31 % des propriétaires de portables ont été confrontés à une panne, parmi lesquelles 20 % avaient une origine matérielle et 10 % seulement étaient dues à un accident.

Ce taux de pannes est bien supérieur à celui relevé par SquareTrade sur la même durée pour les autres appareils électroniques qu’il assure et serait dû, selon l'assureur, à l’intégration dans les portables de matériel techniquement évolué mais trop fragile.

En outre, les portables sont souvent utilisés et manipulés ailleurs que dans le douillet environnement du bureau ou du domicile ce qui contribue à les fragiliser.

Malgré l'absence d'étude comparable sur les notebooks, qui n’ont pas encore atteint les trois ans d’ancienneté, SquareTrade prévoit pour ces appareils un taux de panne encore supérieur, dans une proportion de l’ordre de 20 %.

Compte-tenu du nombre de portables testés, cette étude permet assez légitimement un classement de fiabilité par marque. On y apprend que Asus et Toshiba font quasiment jeu égal pour ce qui est des appareils les plus fiables tandis que HP, pourtant réputé dans le domaine de l’électronique professionnelle, se retrouve loin derrière et en queue de peloton, derrière Gateway et Acer.

Chargement des commentaires
articles apparentés