Elektor Team

Pour connaître la consommation d'un appareil, photographiez-le avec votre mobile

10 décembre 2013, 14:37
Pour connaître la consommation d'un appareil, photographiez-le avec votre mobile
Pour connaître la consommation d'un appareil, photographiez-le avec votre mobile

Des ingénieurs de l’institut Fraunhofer viennent de mettre au point une application assez surprenante qui permet de connaître en temps réel la consommation électrique de n’importe quel appareil domestique … en le photographiant avec son téléphone mobile.

Une fois passée la surprise, la technique reprend le dessus et permet de comprendre comment tout cela fonctionne.

L'appareil dont on veut surveiller la consommation est relié au secteur par un boîtier intermédiaire ou plogg (contraction de power logger pour enregistreur de consommation). Ce boîtier transmet les informations de consommation à un central informatique qui les enregistre et centralise les données de tous les ploggs auxquels il a accès.

Par ailleurs, un serveur stocke les photos de tous les appareils électriques domestiques prises sous différents angles.

Dès que l’utilisateur du système braque son téléphone mobile, muni d’un appareil photo bien sûr, vers un de ses appareils, son image est transmise au serveur. Si celui-ci reconnaît ce qu'il voit sur la photo, il interroge le système de centralisation des plogg pour retransmettre sur l’écran du téléphone mobile la consommation de l’appareil ainsi visé.

Le dispositif va même plus loin puisqu’il permet de télécommander les appareils ainsi surveillés afin, par exemple, de tamiser la lumière ou bien encore éteindre un appareil jugé trop glouton.

Tout cela est certes séduisant mais aucune date de commercialisation n’est encore annoncée pour ce qui reste une application de laboratoire. Par ailleurs, le fait de devoir utiliser un plogg par appareil contrôlé est défavorable pour le prix d’une telle installation.

Chargement des commentaires
articles apparentés