Les études de systèmes de conduite plus ou moins automatiques se succèdent, sans jamais déboucher sur une application concrète. Jusqu’à présent, ces projets visaient à rendre chaque voiture autonome et imposaient donc des modifications de grande envergure des infrastructures routières. Ce n’est plus le cas avec le programme Sartre, financé par l’union européenne et actuellement testé par des équipes de Volvo.

Ce projet peut en effet être assimilé à une sorte de train de voiture dans lequel un véhicule de tête, un camion en l’occurrence pour l’instant, assure le guidage automatique des véhicules qui le suivent.

Si le trajet accompli par le camion convient à un automobiliste donné, il lui suffit de se positionner dans ce train de voitures pour que les commandes de son véhicule, vitesse et direction, soient automatiquement prises en charge par le dispositif, via des liaisons radio spécialisées. Tous les véhicules se suivent alors, en respectant une distance de sécurité, et leurs « conducteurs », si l’on peut encore employer ce terme, peuvent dormir, lire le journal ou se livrer à toute autre occupation.

Les premiers tests réalisés par Volvo se sont révélés concluants comme on peut le constater sur la vidéo mise en ligne sur YouTube. Cependant les ingénieurs qui travaillent sur le projet sont encore incapables de donner une date de mise en service. La seule chose certaine étant qu’un délai d’une dizaine d’années au moins est à prévoir.


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Non je ne participerai jamais à une réalisation qui tend à vous rendre dépendant comme un mouton. Nos ingénieurs feraient mieux de se pencher sur un système qui prendrait simplement en compte le temps de conduite d’un pilote et lui imposerait simplement avec une balise sur chaque aire de repos de s’arrêter pendant un temps donné et de ne pouvoir repartir qu’après également un temps donné.

Jérôme B.

 

Peut-être le jour il y aura des goguenots dans les bagnoles aussi.
Jean-Paul B.

 

L'idée est originale mais peut-être un peu risquée: si le "chef" du train est un peu suicidaire sur les bords et qu'il décide de se jeter dans le fossé ou contre les voitures d'en face...
Didier H.

 

On est bien loin de la “Google Car” qui se meut toute seule sans fil de camion à la patte et à titre d'exemple non limitatif permet d'"honorer la mariée" en laissant la tâche ingrate de conduire au robot qui s'en charge 1000 fois mieux que personne n'avait osé l'espérer.
Ma prédiction: Le sexe a fait les succès du cinématographe, des cassettes VHS, CD ... et désormais des voitures robots.
Yves S.

 

L'idée est excellente, il faudrait la généraliser, au plus vite ! Chaque maire pourrait ainsi se contenter de proscrire uniquement la circulation des camions dans son agglomération pour transformer son joli petit village en zone entièrement piétonne... mais comme dirait l'autre : "Vous n'êtes pas obligé de me croire"...

Grégory E.

 

Peut être si on ajoute une ventouse rétractable, cela permet aussi de couper le moteur... et diminue la pollution !
Adelin F1TVB

 

Ça existe déjà et ça s'appelle le train, si je ne me trompe pas. Hors catastrophes, c'est plus sûr.
Jean P.