Elektor Team

Pourquoi les habitants du Val d'Ajol sont-ils mécontents ?

10 décembre 2013, 14:38
Pourquoi les habitants du Val d'Ajol sont-ils mécontents ?

Les habitants du Val d'Ajol (88340, dans les Vosges) ont créé l'association Les Mécontents de la TNT de l’EST, car depuis le 28 septembre 2010 (date du passage de l'analogique au numérique), ils rencontrent de nombreux problèmes de réception de la TNT.

Les habitants du Val d'Ajol sont-ils les seuls mécontents ? Non, les problèmes de réception affectent l’ensemble des départements de l'Est de la France (Vosges, Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Alsace, Franche-Comté, Champagne-Ardenne...). Et en plus ces perturbations sont soumises aux caprices de la météo.

 

Certains téléspectateurs ne captent la TNT (chaînes publiques) que lorsqu'il y a du soleil. Par temps de pluie, les images sont pixellisées, parfois il n’y a ni image, ni son : écran noir ! Nous avons eu vent, c'est le cas de le dire, de problèmes de réception de la radio (France Bleu Lorraine par exemple).

 

Et que font les acteurs de la TNT ?

CSA, chaînes de télévision, opérateurs (OTAS Tim, Towercast), TDF, ANFR (Agence Nationale des fréquences) se renvoient la balle ! Jugeant « pas assez rentable » la diffusion dans les Vosges, chaînes et opérateurs ont renoncé à investir pour assurer une diffusion satisfaisante. Circulez, il n'y a rien à voir.

 

Téléspectateurs vosgiens mécontents, il vous reste la parabole, mais ne tardez point. Car l’association n’a réussi à obtenir, pour l’ensemble des habitants du département des Vosges, que deux mois de prolongation pour l'obtention de l'aide de 250 € en cas d’installation d'une parabole en zone blanche.

 

Pour contacter l’association Les Mécontents de la TNT de l’EST, adressez-vous à son président, M. Jean-Claude Becherand, 56 Grande-Rue – 88340 Le Val d’Ajol

 

Le Val d'Ajol se trouve dans les Vosges, mais il y a fort à craindre que bien des vallées des Alpes connaîtront des difficultés simillaires. Leurs habitants, quand ils passeront au tout numérique le 20 septembre prochain, s'entendront-ils dire eux aussi qu'ils ne sont pas assez rentables ?

Chargement des commentaires
articles apparentés