Dernier appel : inscrivez-vous dès maintenant à la conférence Elektor sur la cryptographie post-quantique du 3 décembre
sur
Réservez votre billet dès maintenant !
Pourquoi la PQC est-elle importante ?
Il demeure impossible de prédire avec certitude le moment où les ordinateurs quantiques seront capables de briser les méthodes cryptographiques classiques telles que RSA (Rivest-Shamir-Adleman) ou ECC (cryptographie sur courbes elliptiques). Que cela survienne dans 5, 10, 15 ans ou davantage — une fois ce seuil franchi, les entreprises et leurs équipes de sécurité devront être prêtes pour ce que l’on appelle le « Q Day ». Ce défi concerne particulièrement les secteurs de l’embarqué et de l’IoT, où les appareils sont conçus pour durer plusieurs années. En effet, les attaques de type « collecter maintenant, décrypter plus tard » représentent déjà un risque réel : des données interceptées aujourd’hui pourraient être décryptées plus tard grâce aux capacités quantiques futures.
L’Institut National des Standards et de la Technologie (NIST) a lancé dès 2017 un appel au développement de nouveaux algorithmes capables de résister aux attaques des ordinateurs quantiques. En août 2024, les trois premiers standards officiels du NIST pour la cryptographie post-quantique ont été publiés — il s’agit des premiers algorithmes considérés comme sûrs contre les menaces quantiques. De plus, un groupe de travail européen a publié cet été une « feuille de route coordonnée pour la transition vers la cryptographie post-quantique », exposant des recommandations pour les États membres afin d’assurer une migration synchronisée vers la PQC. Des initiatives similaires sont en cours dans d’autres régions également.
Ces efforts sont essentiels, mais malheureusement, les algorithmes PQC existants sont plus gourmands en ressources que les méthodes traditionnelles. Leur mise en œuvre dans des environnements à ressources limitées est donc particulièrement difficile. Lors de notre conférence en ligne, nous explorerons ces questions et d’autres afin que les participants puissent évaluer précisément les prochaines étapes pour garantir la sécurité de leurs systèmes même après le Q Day.
Ce que vous pouvez attendre de la conférence en ligne
La conférence PQC offre une expérience d’apprentissage compacte qui combine six présentations pratiques de 45 minutes chacune avec des sessions de questions/réponses en direct de 15 minutes.Lors des présentations, les participants pourront notamment :
- découvrir l’état actuel des efforts de standardisation PQC et comment les appliquer à des projets concrets ;
- en savoir plus sur les défis de l’agilité cryptographique et les opportunités liées à la transition vers la PQC ;
- comprendre comment faire avancer techniquement et temporellement la transition PQC sur la base des recommandations EU ECCG ;
- obtenir des informations sur le fonctionnement des candidats NIST PQC sur des systèmes embarqués basse consommation ;
- cryptographie post-quantique dans les eMRTD : évaluation de PAKE et PKI pour les documents de voyage.
Vous bénéficierez d’analyses approfondies et de connaissances avancées que vous pourrez appliquer immédiatement à vos projets, et transmettre à vos équipes et à votre entreprise.
Pourquoi vous inscrire dès maintenant ?
- Préparez vos systèmes dès maintenant pour être prêts pour le Q Day
- Accédez à 6 présentations d’experts avec sessions de questions/réponses en direct
- Accès illimité à tous les enregistrements et supports
- Participation en ligne pratique depuis votre bureau
- Attestation de participation incluse

Discussion (0 commentaire(s))