Elektor Team

Projecteur de (toute petite) poche

10 décembre 2013, 14:38
Projecteur de (toute petite) poche
Projecteur de (toute petite) poche

Lemtopix, une émanation de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, et une équipe du Laboratoire de Maher Kayal ont mis au point un projecteur miniature, non, ce n'est pas le terme qui convient, il faudrait micro-projecteur puisqu'il ne mesure que... 1 cm³ ! Grâce à sa petite taille, il peut être intégré dans un ordinateur portable voire dans un téléphone portable ou lecteur MP3.

 

Le microprojecteur utilise trois petits lasers pour produire les couleurs de base rouge, vert et bleu, ce qui a permis de réduire sa consommation en énergie de 30 % comparée à la consommation d’un projecteur à LED. Les concepteurs qui viennent de mettre au point la technique comptent lancer la production de masse en 2011. Dans un premier temps les applications industrielles seront visées, les applications grand public attendront l’année suivante.

 

Le nouveau projecteur dispose d’un microsystème électromécanique à micromiroirs de moins d’un millimètre d’épaisseur, disposés sur une galette de silicium qui reflète la lumière des lasers. La surface est scannée 20000 fois par seconde, ce qui permet d’obtenir une résolution de 640 x 480 pixels (VGA). Le projecteur de poche fonctionne à partir d’une distance de 50 cm et permet de projeter des images sur une surface équivalant à un écran de 38 cm de diagonale.

 

Les coûts de production de ce projecteur seront faibles, ses concepteurs pensent qu’il sera employé massivement dans de nombreux domaines comme l’automobile, les produits médicaux et des produits grand public.

Chargement des commentaires
articles apparentés