Projet : suiveur de signaux lents pour oscillo

27 janvier 2016, 11:55
Projet : suiveur de signaux lents pour oscillo
Projet : suiveur de signaux lents pour oscillo
Rien de tel pour entrer en électronique que la vision qu'en donne un oscilloscope. Le premier critère généralement pris en compte pour apprécier cet appareil de mesure est sa bande passante et, maintenant que les oscilloscopes analogiques sont supplantés par leurs homologues numériques, leur taux d'échantillonnage. Plus il est élevé, mieux c'est, car cela permet à l'oscillscope de mesurer des changements de signal rapides. Soit, mais qu'en est-il en présence de changements de signal extrêmement lents ?

Prenons l'exemple de la courbe de décharge d'une batterie, voilà un signal qui évolue lentement. Pour le mesurer, il vous faut un oscilloscope dont le balayage horizontal se déroule en heures plutôt qu'en secondes ou en fractions de seconde. Autrement dit, il faut ralentir le générateur de base de temps ou timebase  de l'oscillo. C'est ce que fait ce projet (publié sur le site www.elektor.labs.com) à l'aide d'une carte Arduino Mega 2560 et un shield sur mesure. Il vous permet d'étendre jusqu'à 12h ou même davantage la plage du générateur de balayage (ou de poursuite) d'un oscilloscope normal.
Double cerise sur l'oscillo, non seulement celui-ci affiche tous les paramètres sur son écran, mais ça marche aussi sur les bons vieux oscillos analogiques.
Chargement des commentaires
articles apparentés