NFC
Elektor Team

Puce NFC sur la carte de membre d'Elektor

10 décembre 2013, 14:38
Puce NFC sur la carte de membre d'Elektor
Puce NFC sur la carte de membre d'Elektor

Avec l'envoi du numéro double de janvier-février à nos abonnés, devenus par la même occasion membres de la communauté virtuelle d'Elektor, nous leur avons fait parvenir une carte de membre au format carte de crédit, que certains ont mise aussitôt à la poubelle comme un méprisable morceau de plastique. D'autres, plus futés, ont eu l'idée de s'en servir pour gratter leur pare-brise gelé. Et vous, vous l'utilisez comme dessous de verre pour ne pas tacher votre bureau ?

 

Nous nous garderons bien d'interpréter ce dédain, mais sommes étonnés que si peu de lecteurs aient eu la curiosité de s'interroger sur l'éventualité d'un contenu caché, un easter egg. Pensiez-vous vraiment qu'Elektor se contenterait d'envoyer à ses plus fidèles lecteurs un simple morceau de plastique ?

Ceci est d'autant plus frappant qu'à peu près à la même époque, Elektor publiait le premier livre au monde avec puces NFC intégrées (voir le lien ci-dessous). 

Il y avait donc bel et bien une grosse petite suprise dans cette carte, et si vous avez encore la vôtre, elle y est toujours : une puce RFID/NFC. Rappelons que NFC désigne un mode de communication en champ rapproché (near field communication) appelé à se développer dans les années à venir. Si vous avez une téléphone tactile Android muni de la fonction NFC (ou si vous connaissez quelqu'un qui en a), vous pourrez installer p. ex. l'application gratuite TagWriter NXP que vous trouverez dans Google PlayStore. Cela vous permettra d'utiliser les 384 octets de mémoire.

Chargement des commentaires
articles apparentés