Elektor Team

Quand le téléphone prend vraiment forme

10 décembre 2013, 14:38
Quand le téléphone prend vraiment forme
Quand le téléphone prend vraiment forme
Il n'arrête pas de sonner depuis 130 ans. Depuis une dizaine d'années, il n'est même sans doute plus un seul endroit de la planète qui ne puisse échapper à sa sonnerie. Mais pourquoi le téléphone sonne-t-il ? Parce que l'homme ne sait pas tenir sa langue, allez-vous penser. Certes, mais la question était surtout : pourquoi un signal sonore pour prévenir d'un appel ? Inutile de réfléchir longtemps : parce que l'oreille était la meilleure sonnette de notre cerveau à tirer. Réinventez le téléphone 100 fois, 100 fois il sonnera.
D'après certains chercheurs, à l'avenir il ne fera toutefois pas que sonner (et vibrer), mais changera également de forme. Beaucoup d'utilisateurs manqueraient les notifications d'appels entrants lorsque le ☎ tactile est en mode silencieux et n'est pas tenu en main. D'où l'idée d'un appareil qui, pour attirer l'attention, relèverait l'un de ses coins lorsqu'un appel arrive. Baptisé Morephone, le prototype présenté à la dernière conférence CHI 2013 (Computer-Human Interaction) est constitué d'un écran électrophorétique souple, placé sur un support que peut contracter un maillage de fils en alliage à mémoire de forme. Un coin peut ainsi être replié plusieurs fois pour signaler un événement particulier.
Si comme moi vous avez une compagne capable de repérer à 3 h du matin le mouvement de la plus prudente des araignées dans son champ visuel, il est probable que vous ne doutiez pas de l'avenir de ce ☎ pliable. Son intérêt est sans doute ailleurs : il annoncerait le mariage de l'électronique souple et des nouveaux matériaux à mémoire de forme, dont les rejetons (de téléphone) seraient, d'après les conférenciers du CHI 2013, des « Morphees », soit des smartphones capables d'adapter leur forme à une certaine fonction. Un Morphee pourrait p. ex. se replier pour masquer les doigts d'un utilisateur tapant un mot de passe, ou prendre la forme d'une manette lorsqu'une application de jeu est lancée. On demande à voir. Et même à tâter.
Chargement des commentaires
articles apparentés