Elektor Team

QUARK, la mystérieuse gamme SoC d’Intel

10 décembre 2013, 14:38
QUARK, la mystérieuse gamme SoC d’Intel
QUARK, la mystérieuse gamme SoC d’Intel

Peu d’infos ont été révélées sur elle, peu savent réellement de quoi elle est constituée, pourtant beaucoup sont tombés sous son charme lors de l’Intel Developer Forum 2013. Elle, s’appelle QUARK : une gamme mystérieuse de SoC made in Intel, spécialement dédiée aux wearable devices (ou produits informatiques « portables »).

Ce que l’on sait de QUARK, ce qu’elle a un die 5 fois plus petit qu’un Intel Atom, qu’elle est parfaitement synthétisable et qu’elle pourra très facilement ramener son jeu d’instruction x86 à côté des entrées/sorties de vos blocs IP. Important également de préciser que les partenaires à Intel pourront rajouter des IP ou propriétés intellectuelles spéciales au sein des puces QUARKs. Un peu cache-cache comme stratégie de communication, mais un process 14 – 22 nm encastré dans un boitier lilliputien ne nécessite pas trop de bruits pour faire du buzz.

Il a suffi que Brian Krzanish (PDG d’Intel) exhibe une smartwatch fonctionnant sous Quark pour que les cœurs des concepteurs se mettent à battre pour cette puce. Croire qu’il ne faut pas beaucoup pour se taper la une des projets hi-tech quand on est issue d’Intel.

Pour ce qui est des applications, plusieurs pistes ont été évoquées par Intel en sus des smartwatches qui sont en plein essor. On murmure en effet l’idée d’une veste peu discrète où ont été intégrées des LED qui peuvent réagir en fonction de l'attitude d’un cycliste. De quoi créer des maillots fluorescents facilement remarquables par les automobilistes. Ce qui est sympa pour traîner avec soi un signalement « STOP » s’enclenchant au moindre écho de palpitations anxieuses.

Chargement des commentaires
articles apparentés