En raison de la crise du coronavirus, l'industrie électronique est forcée à se transformer et vit une période de transition. Ingénieurs et programmeurs travaillent à distance. Les chaînes d'approvisionnement ont été perturbées, les grands événements qui ponctuent habituellement la vie de l'industrie ont été reportés et le lancement des produits retardé.
Avec ce résumé de l'actualité électronique de la semaine, nous souhaitons vous informer des événements et des tendances de l'industrie.  

Mise à jour

  • Ventes de semi-conducteurs : – 2,4 % en février : L'association de l'industrie des semi-conducteurs (SIA) rapporte que les ventes mondiales de semi-conducteurs en février (34,5 milliards de dollars) ont chuté de 2,4 % par rapport à janvier 2020 (35,4 milliards de dollars). La bonne nouvelle est que le chiffre des ventes de février 2020 marque une augmentation de 5 % par rapport à février 2019 (32,9 milliards de dollars). John Neuffer, PDG de la SIA, a noté que « la demande mensuelle sur le marché chinois a considérablement diminué » en raison de la crise du coronavirus. Quelques détails intéressants sur les ventes mensuelles : Amériques (–1,4 %), Europe (+2,4 %) et Chine (–7,5 %). 
 
  • Electronics News ByteCombattre COVID-19 : Une conférence communautaire Arduino : Le 2 avril 2020, Arduino organisait une conférence en ligne sur l’appareillage médical à code source ouvert et en particulier sur les appareils nécessaires pour combattre la COVID-19.
    Clemens Valens a représenté Elektor Labs à cette conférence dont il rend compte ici.
 
  • ABI attend une croissance du marché de la robotique mobile : Selon l'ABI Research, la crise du coronavirus entraînera une croissance du marché de la robotique mobile en 2021, qui atteindrait 23 milliards de dollars en 2021. « Le virus a été une bonne occasion pour les entreprises de mettre en avant des robots pour des applications publiques », rapporte l'entreprise dans un récent communiqué de presse, « l'une des plus populaires a été le déploiement de plateformes mobiles de désinfection par rayonnement UV commandées à distance ».
 
  • Fusions et acquisitions : La société américaine MaxLinear, un fournisseur de CI RF, analogiques et à signaux mixtes – a annoncé cette semaine son intention d'acquérir la division Home Gateway Platform d'Intel. La société sud-coréenne MagnaChip, qui conçoit et fabrique des solutions de plateformes de semi-conducteurs analogiques et à signaux mixtes, a annoncé la semaine dernière un accord pour vendre ses services de fonderie et Fab 4 pour 435 millions de dollars. United Technologies et Raytheon ont annoncé leur fusion ; la nouvelle société compte quatre divisions et emploie 60 000 ingénieurs et scientifiques.

Restez informé

► Chaque semaine, la rédaction d'Elektor vous informe.
► Consultez nos octets d'information électronique et abonnez-vous à la balise Electronics News Byte.
► Et n'oubliez pas de vous inscrire à l'e-zine hebdomadaire gratuit d'Elektor