Rédaction Web

Votre voiture a besoin d'une queue

28 août 2014, 09:00
Votre voiture a besoin d'une queue
Votre voiture a besoin d'une queue

Une voiture qui a fait un tonneau est généralement fichue. Ce ne serait pas le cas si elle pouvait faire le tonneau en l’air et retomber sur ses roues, comme l’AMC Hornet pilotée par James Bond dans L’homme au pistolet d’or. L’équipe de Top Gear, émission emblématique de la BBC consacrée à l’automobile, s’était frottée au défi, avec un succès mitigé.

La clé de la réussite pourrait être l’ajout à la voiture d’une queue active, inspirée de celle des lézards. Le système utilisé pour les tests utilise la mécanique d'Euler-Lagrange et la simulation numérique. Une plate-forme robotique a ensuite été conçue pour réaliser les expériences. Celles-ci ont démontré que l’activation de la queue permet au le robot d’effectuer une  rotation de 360 degrés en moins d'une seconde.

La réalisation de Callen Fisher et Amir Patel, de l'Université de Cape Town (Afrique du Sud) fait suite au Tailbot mis au point l’année dernière du côté de Berkeley, permettant à un véhicule au centre de gravité élevé de prendre des virages à grande vitesse sans se renverser.

À la question de savoir quel est l’intérêt de doter des voitures de la capacité à faire des cascades, on répondra que la perspective de rendre possibles les choses improbables semble une motivation suffisante.

 

Chargement des commentaires
articles apparentés