Denis Meyer

Qui a besoin d'un tournevis électrique intuitif ?

5 juin 2019, 12:22

Adieu fil à plomb, bonjour tournevis électrique intuitif

Elektor TV - tournevis électrique - ES121 Motion Control Electric Screwdriver (Steel)
Non, ceci n'est pas un gadget, mais un vrai
outil, un tournevis électrique susceptible
de convaincre amateurs et professionnels !
En évoluant, les techniques de conception, de construction et de fabrication contribuent au renouvellement plus ou moins rapide de notre outillage. Cette relève répond aussi au double besoin de vendre et d’acheter, un domaine dans lequel le bonheur des uns fait le bonheur des autres. Ainsi apparaissent un jour des accessoires totalement inconnus auparavant, comme le niveau à laser pour citer un exemple. Très rapidement, ils en supplantent d’autres (le fil à plomb et le niveau à bulle) qui après avoir servi des siècles durant sans évolution notable, sont relégués définitivement.
Le taux de renouvellement de nos outils varie aussi selon notre caractère. Ça va plus ou moins vite selon que vous êtes fétichiste ou pas, plutôt sentimental ou rigoureusement rationnel. Poser la question « ai-je vraiment besoin d'un tournevis à commande intuitive ? » c’est déjà y répondre. Ce n‘est plus qu’une question de temps. Un délai de tergiversation au terme duquel la courbe de séduction et la courbe du besoin (réel ou ressenti) se rejoignent.

Et crac, on casse sa tire-lire pour un tournevis électrique

Les outils manuels mécaniques, comme les tournevis, ne sont pas ceux qui bénéficient de l’amélioration la plus spectaculaire. Pour ce qui concerne l’électronique, pas de problème, elle se miniaturise comme par enchantement et se faufile partout. En revanche, il aura fallu bien des tâtonnements pour réduire la taille des sources d’énergie, des circuits de puissance et des afficheurs, sans pour autant compromettre la qualité du nouveau produit obtenu. Grâce à la conjugaison de l’essor des cellules li-po, de la miniaturisation de la mécanique, des circuits de puissance, le bon vieux tournevis prend ici un coup de jeune. Si vous avez encore ou déjà des préjugés contre ce genre d'innovations, le moment est venu d'en tester la résistance.

Commande intuitive du sens de rotation

Les astuces de conception de ce nouvel outil manuel sont assez surprenantes. Par exemple la commande intuitive du changement de sens de rotation par la position angulaire de la main qui tient le tournevis. De même que la commande de vitesse : l'angle de la main qui tient le tournevis permet d'en accélérer ou de ralentir la rotation.
Sans effets spéciaux ni chichis, l'excellente vidéo ci-dessous détaille de façon claire et convaincante les caractéristiques électro-mécaniques d’un robuste tournevis électrique en inox, avec réducteur planétaire 1:64 et 380 t/mn. L'auteur montre bien des détails dont l’intérêt n’échappera pas à l’utilisateur expérimenté. Je pense par exemple au couple très élevé du tournevis à l'arrêt (30 kgf.cm), idéal pour débloquer manuellement une vis fortement serrée, avant de passer au mode de dévissage rapide motorisé avec un couple normal (1.5 kgf.cm).
 
 
Chargement des commentaires...
articles apparentés